« Ottilie [B] Bénabar »
30 mars 2012

Mirel Wagner @ La Gare (Maubec)

Une ballade folk douce amère.

Conditions de mise en boîte

Librement au milieu du public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Une belle première partie toute en douceur, en chuchotement et en murmure. Mirel est discrète, douce, dans son monde. La Gare nous montre encore à quel point c’est un lieu parfait pour un concert intimiste. On regrettera un tout petit peu les quelques anglais au bar qui parlent un peu fort, mais on ne les entend pas quand on se plonge dans les belles mélodies se qui diffusent sur la scène.

Etiqueté par Ysabel :

Le public de La Gare arrive tout juste dans la salle pour cette soirée spéciale Les Femmes S’en Mêlent, que déjà Mirel Wagner prend place sur la scène. Elle est seule, toute habillée de noir et je crois que je n’ai jamais vu personne s’installer aussi discrètement. Elle s’assoie, guitare sur les genoux et à peine sa voix commence-t-elle à s’élever, que le silence se fait de lui-même.

Son set tout en douceur se compose principalement de magnifiques ballades folk, emplies d’une forme de nostalgie, mais sans réelle tristesse. Ses doigts parcourent les cordes de sa guitare avec beaucoup de grâce … Un ange passe … Et cet ange, c’est tout simplement sa voix. Elle est teintée de blues et Mirel l’utilise avec une sorte d’évidence, faite de beaucoup de douceur. Le public s’installe petit à petit, sans bruit, de peur de rompre la magie du moment.

Lorsqu’elle chante ainsi les yeux clos, elle semble littéralement partie dans un autre monde. Sa musique nous enveloppe, nous transporte même et on a nous aussi envie de fermer les yeux pour nous laisser porter par elle. Quant à ses paroles d’amour, elle sont assez faciles à comprendre et elles touchent réellement au cœur.

Quand commence Despear, on n’ose plus ni bouger, ni parler. Un peu comme lorsqu’on entre dans une église … «All the stars come down tonight …» Je les vois ces étoiles et je dirais qu’elles sont plutôt dans sa voix qui s’enroue légèrement, comme prise par l’émotion. Cette fille réussit vraiment à parler aux âmes. Elle nous propose d’anciennes et de nouvelles chansons, avec toujours une ligne de guitare hyper mélodieuse et somme toute assez simple, mais surtout une voix qui devient un instrument à part entière de cette musique. Une voix qui semble courir avec légèreté sur les notes.

Par moment, elle semble nous parler, murmure … Puis reprends la mélodie, jette un regard sur ses accords avant de reprendre son texte, toujours en apesanteur. Dans cette ambiance toute feutrée, le dernier morceau va me paraître un peu plus «joué», avec beaucoup de variations sur les rythmes et des descentes de notes qui font leur effet, calmant aussi sec les quelques bavards accoudés au bar. Elle s’amuse une dernière fois avec sa si belle voix, joue la douceur et puis décroche tout d’un coup. Une belle démonstration de son talent pour terminer ce set vraiment planant.

Composition

  1. The Road
  2. The Well
  3. Despear
  4. No Death
  5. No Hands
  6. Joe
  7. Dream
  8. Red
  9. To The Bone

Date Limite de Consommation

Site de Production

Site Myspace : http://www.myspace.com/mirelwagner

Ingrédients

Remerciements