« Soma Fencies »
22 janvier 2011

U’S’Tone @ Centre Culturel Jean Bernard (La Fare les Oliviers)

Mouais ... Pas certain d'avoir vu l'un des premiers concerts d'un futur grand groupe.

Conditions de mise en boîte

Librement au milieu du public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Pas certain que j’en garde le moindre souvenir … Pas mon truc le punk chanté en français, avec des paroles assez moyennes, plus proches d’un Kyo que d’un grand Clash.

Etiqueté par Ysabel :

Après la pause de rigueur (et ça va vite : ils sont super organisés et juste nombreux comme il faut), on passe à U’S’Tone et à un tout autre style. Le look et les instruments ont changé … Les musiciens sont plus maquillés (surtout le batteur 😉 !!!!).

Aux traditionnelles guitare, basse et batterie s’ajoute un violoncelle électrique. Joli assemblage. Bon, tout ça se présente bien, mais dès le commencement du set … C’est le côté chant qui va pêcher. On entend quasiment pas le chanteur (il nous expliquera ensuite avoir une fin de laryngite … J’espère …)

Pour le côté musique, c’est quand même un peu bouillon et ça mise un peu trop sur le bruyant à mon goût. Ceci étant, les musiciens sont plus convaincants que le leader. Ils chantent en français (et ce n’est pas évident à percevoir) mais il est très difficile de savoir si les textes son intéressant ou non. La voix est forcée et trop fluette pour le style de musique … Ce qui donne un drôle de résultat … Une façon de Kyo Punk.

Ceci étant, ils font de beaux efforts pour aller chercher le public dans la salle, mais ça ne décolle pas vraiment. Avec mention spéciale pour le bassiste, qui a un indéniable charisme. Il saute partout, vit son truc à fond. Il vient s’assoir en chaussettes en bord de scène, se relève en sautant dans tous les sens, va de musicien en musicien. C’est vraiment dommage d’entendre si peu le chanteur (même pas ce qu’il tente de nous dire entre les morceaux), parce que ce n’est pas forcément inintéressant musicalement parlant. Le violoncelle apporte beaucoup. Mais, sur ce style de musique, il faut vraiment une voix qui envoie des décibels et qui a un timbre fort … Et là, ça manque. On a bien un batteur torse nu qui frappe, un guitariste qui fait son boulot et un bassiste qui fait son show … Mais ça ne suffit pas. Il y a bien aussi le look, tout de noir vêtu, avec un tee-shirt couvert d’épingles à nourrice … Il nous fait aussi un morceaux emberlificoté dans une camisole de force, nous fait un final sur les genoux … L’esprit y est … Mais bon … Ça manque vraiment trop de voix.

Pour moi : essai non confirmé …

Composition

  1. Vision
  2. Acide
  3. Dreum
  4. La Cage
  5. Génocide
  6. Ame-Soeur
  7. Whight-Night
  8. L’Arène
  9. Je suis seul
  10. La La la