« Bratsch U’S’Tone »
22 janvier 2011

Soma @ Centre Culturel Jean Bernard (La Fare les Oliviers)

Un groupe qu'assurément je vais revoir dans les mois à venir !

Conditions de mise en boîte

Librement au milieu du public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Ouah !!! Une grande et belle claque pour un groupe à l’énergie communicative, avec une présence et un charisme de chaque membre PHENOMENAL ! Mention toute particulière à Lionnel le chanteur, qui est captivant ! Un groupe à suivre, assurément !

Etiqueté par Ysabel :

Maintenant, on va passer aux choses sérieuses. Soma prend place et le public aussi (tous les retardataires qui prenaient leur temps sont à présent rentrés). Ils sont hyper classe, tout en noir et blanc …. Et nos p’tites oreilles aussi sont fin prêtes. Dans les premiers rangs, on repère tout de suite les fidèles : Les paroles sont sur leurs lèvres et le plaisir se lit tout autant sur leur visage, que sur celui des musiciens.

Lionel nous fait part de leur joie à tous d’être là ce soir, après une année de tournée bien remplie, puisque c’est presque la maison. Et oui, de La Fare Les Oliviers à Istres, il n’y a qu’un pas … Et encore, ce serait encore mieux à l’Usine 😉

«Alors …. ça va ??!! ….. Hey, ça le fait, on se croirait dans le nord !!!»

Nos Istréiens mettent une ambiance de tous les diables (bon sang ne saurait pas mentir … Si, si, un peu de chauvinisme ne fait pas de mal !!) et ils font monter la sauce à coup de petits ponts à l’effet garanti. On a de tout dans la salle, du cri façon cow-boy, à la fille hystérique … Le public est conquis.

Les morceaux chantés avec le micro façon rétro donne un chouette petit effet à la Frantz Ferdinant. Les instruments sont déchainés et on en profite à 200% sur Big Big Smile. La musique est juste parfaite et la voix de Lionel pleine de nuances; sans oublier les choeurs qui soutiennent le tout, juste comme il faut. Le jeu de scène allie le zen et le rock. Doux mélange pas si antinomique que cela finalement. Ils font monter un fan, absolument ravi, et vont tous (le fan y compris) jouer autour ou sur la batterie. Le batteur, lui, reste imperturbable … Souriant mais toujours concentré : la grande classe 😉

Le public réclame Les Enfants Du Spleen et notre batteur d’un soir a gardé sa baguette et la tape contre sa cuisse, au premier rang. Soma monte en puissance et en intensité. C’est vraiment super bien.

Ils démarrent Get Down et rendent tout le monde fou. C’est carrément le grand bonheur, ça chante et ça danse dans tous les coins. La ferveur des fans du devant de scène gagne sa salle entière, qui reprend en coeur le refrain. Ils vont nous interpréter  Fresco pour terminer le set, nous remercient tous d’être venu les applaudir ce soir et nous donnent rendez-vous en Avril à la MJC d’Aubagne.

Nous aurons droit tout de même à un rappel, malgré l’heure tardive. Lionel va même descendre pour jouer au milieu de nous. Ils font les modestes : « Ohhh … on n’avait pas prévu de rappel, mais Bla Bla Bla …». Il attrape sa petite guitare-banjo et nous offre un extrait de leur dernier album. Ça part tout doux, tout doux, et puis, encore une fois, ça explose. Une fin à l’image du set tout entier : de toute beauté !!!

Très bonne soirée en trois parties …. Aller, avec un vrai coup de coeur pour Soma pour dire vrai !

Date Limite de Consommation

Site de Production

Site Myspace : http://www.myspace.com/somafrance

Ingrédients

Remerciements