« Enzo Enzo François Théberge Trio »
05 octobre 2010

Christian Sbrocca @ Salle du Bois de l’Aunes (Aix-en-Provence)

Première partie ... Jamais simple ... Surtout quand on est un québécois face à un public français assez froid (un comble !)

Conditions de mise en boîte

A peu près librement.

Chronique

Etiqueté par Ysabel :

Christian Sbrocca est un artiste québécois, qui nous a présenté en session acoustique (piano & guitare) un doux mélange de ses propres créations et d’un hommage à Charles Trenet.
Accueilli un peu timidement, par un public plutôt venue applaudir la tête d’affiche, il nous lance un « On m’avait dit que le public français était chaleureux … !! » qui fait mouche et met tout le monde dans le bain (l’accent québécois étant, comme tout le monde le sait, absolument irrésistible !!). Il enchaîne même par un « Comme on dit par chez moi, j’ai brisé la glace ! » qui plonge définitivement la salle dans la bonne humeur et annonce la couleur de la soirée.Sur ce, il commence par se présenter : auteur, compositeur, interprète de Montréal, il est venu participer à ce festival, en tant que fervent défenseur de la langue française, comme beaucoup des ses compatriotes. Il en est très heureux puisque c’est la première fois qu’il « performe » (dans le texte !!) sur une scène en Europe.

Pour ce faire, il a même amené un camarade de jeux : un mannequin qu’il sort d’un grand sac de voyage, vêtu d’une chemise à carreaux 100% bûcheron québécois et d’un chapeau de cow-boy, qui va prendre place devant le piano pour l’accompagner. Façon tout à fait amusante de ne pas nous lancer bêtement la bande son (et oui, il ne peut être à la fois au four et au moulin !!)
A noter de très jolies reprises des standards de Trenet, avec en particulier un « Que reste-t-il de nos amours ? » tout à fait étonnant, jouant sur les harmonies et prenant la mélodie à contre-temps …. Belle mise en jambes pour la suite du programme.