« Ecoute de la BOF de Gone Girl ! The Cure fin 1979 »
28 septembre 2014

The Cure – A Forest

Introduction On ne peut pas aborder l’année 1980 de The Cure sans s’arrêter préalablement sur A Forest, titre emblématique du groupe. On pourrait croire que c’est Boys Don’t Cry, sorti en 1979, qui est le premier grand succès du groupe mais, en réalité, ce morceau n’est devenu culte qu’à partir de 1986 et la sortie de Standing ...

The Cure – A forest

Introduction

On ne peut pas aborder l’année 1980 de The Cure sans s’arrêter préalablement sur A Forest, titre emblématique du groupe.

On pourrait croire que c’est Boys Don’t Cry, sorti en 1979, qui est le premier grand succès du groupe mais, en réalité, ce morceau n’est devenu culte qu’à partir de 1986 et la sortie de Standing on a Beach, genre de best of de 2 albums (y a que Cure pour faire ça !).

Non, A Forest a touché plus vite et totalement une population gothique de l’époque, dans un genre un peu nouveau pour contrer le Punk. C’en était même presque un porte étendard. Il suffit d’ailleurs d’en entendre les premières notes Live pour sentir le public bouillir et monter en pression. Ce qui est toujours impressionnant !

Premier grand succès du groupe, ce titre continue de suivre sa vie et s’adapte à chaque envie, et à chaque tournée. A Forest est d’ailleurs le morceau le plus joué en Live : on compte un peu plus de 820 versions pour 1351 concerts connus à ce jour, mais la différence tient surtout à un grand nombre de dates dont nous ne connaissons pas réellement la setlist. La vérité doit approcher les 1200 versions pour 1500 concerts du groupe !!!!

A Forest au travers des tournées

Ainsi, dans le détail (il faut être précis !) on a :

Et je m’arrêterai là pour mon listing, la suite ne m’étant pas réellement connue,même si je pourrais retrouver mes petits en recoupant quelques informations. A vrai dire ça ne m’intéresse pas.

Ce que l’on peut retenir de ce listing

  1. Sur les 820 setlists connues (mais parfois incomplètes) de 1979 à 2005, c’est 702 versions enregistrées de A Forest !!!!!!!!!!
  2. Il faut attendre 1992 pour voir le titre en rappel. Auparavant, le morceau est souvent là pour introduire le morceau plus ou moins phare de l’album en cours.
  3. C’est principalement en festivals que le morceau n’est pas joué. Il a globalement sa place dans les tournées régulières, et même une place plus ou moins précise.
  4. C’est à partir de 1985 que le morceau dépasse quasi systématiquement les 8 minutes, pour frôler les 10/12 minutes en 1987 et 1989, avant d’atteindre même les 15 minutes en 1992. C’est plus court en 1995, mais cela retombe parfois dans les 15 minutes en 1996, avec souvent énormément de solos et de variations. 1997 et 1998 seront des années calmes (sauf un soir et j’y reviendrais). 2000 marquera trop souvent des versions plutôt courtes et sans grande saveur, et ça restera sur cette lignée jusqu’en 2005, année où j’ai décidé de m’éloigner du groupe.

A Forest et Moi

Il y a énormément de versions qui m’ont marquées et même 10 ans sans avoir trop écouté mes pirates, je garde une place toute particulière pour quelques versions dont voici une courte sélection. Il y manque forcément les versions que j’ai uniquement en pirates sans vidéo publiées sur Internet (je pense tout particulièrement à Kiel en 1996, un truc de dingue !!).

  1. L’une des premières versions marquantes est celle de Werchter en 1981. Le groupe, alors programmé avant Robert Palmer, est sommé d’arrêter son Live pour laisser la place. Il fera alors la première longue version du morceau de près de 9 min, avec un mythique « Fuck Robert Palmer, Fuck Rock’n Roll » balancé à la fin par un Simon Gallup très en colère (et faut jamais faire chier un bassiste !!).  Ce saut d’humeur n’empêchera pas le groupe de faire 5 autres Werchter 😉 Vous avez de la chance, c’était filmé en 1981 😉
  2. Sans chercher à être fier, je crois avoir vécu le A Forest le plus long de l’histoire (en tout cas jusqu’en 2005), à savoir à Lyon en 1998. Il est à égalité avec une version à Rotterdam en 1992 mais bon, passons 🙂 . Je garde un souvenir éternel de cette soirée où Smith est complètement défoncé, mais viendra pour un second et dernier rappel donner cette version mythique au public français. Pour mémoire, la France vient alors de gagner la coupe du monde et Robert, en anglais de base, est fana de foot (il demandera en 1990 à décaler des concerts pour suivre les matchs de l’Angleterre et commencera même un concert en donnant le score du match en cours). C’est donc un peu pour féliciter la France qu’il lance une version folle. Il en existe plusieurs versions vidéo pirates (j’en avais une belle que j’ai revendu à vil prix) et tout autant de version audio (dont la mienne, pas peu fier d’ailleurs et ça je ne l’ai pas vendue !).

    Une version Live hors norme : Lyon 98