concerts en boîte

01 septembre 2018

Poussin @ Plage de la Romaniquette (Istres)

100% Bon Grain !!

Evaluation de la Soirée

5.8 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Poussin nous est présenté comme l’un des coups de coeur de la programmation. Nous avons cette info exclusive après une longue enquête, qui s’est résumée à papoter avec Sebastien, programmateur et directeur du Festival 🙂 Et le bougre a un si bon goût, que l’on s’attend comme toujours à être de son avis.

Et bien non ! C’est encore plus qu’un coup de coeur ! C’est le début d’une passion ! C’est un chavirement ! Que dis-je : un bouleversement !

Force est de penser que les Montpelliérains savent faire du Rock : on avait découvert, ici même l’année dernière, Oceanic Memory et on retrouve avec ces bébés poulets la même classe sur scène. Il y a dans ces deux groupes une façon juste parfaite de mélanger le Rock et la Pop, pour en sortir une musique bien à eux.

Je reproche souvent aux groupes Pop à la mode un manque d’imagination. Mais ce qui se déroule devant nos yeux et nos oreilles ce soir est tout sauf ça. Quelques sons ici et là qui pourrait sortir de la guitare de Jonny Greenwood de Radiohead, ou de celle de Matthew Bellamy de Muse. Que du bon et de l’innovant donc. Ecoutez ne serait-ce que ’Til The End Bites et vous aurez compris notre emballement, tant c’est un hit en puissance qui ne demande qu’à sortir de la région pour inonder la France, voire le Monde !

Sur scène, le groupe s’éclate. Dans la foule, tout le monde danse ! Alors, qu’est-ce qu’elle est belle en ce moment cette image de notre Guinguette. Et dire que c’est à 5 min en voiture de la maison 😉

Vive Sébastien et vivre nos amis de la basse cour ! On vous reverra, soyez en assurés !

Etiqueté par Ysabel :

Alors, soyons clair : Poussin est pour moi La Révélation de ce Festival de La Guinguette Sonore ! J’adore, je kiffe, j’écoute en boucle dans ma voiture les deux EP que j’ai acheté sur leur merchandising … Bref : je suis tombée totalement in love de ces bébés gallinacés, véritable coup de cœur de ma soirée !! Même si, par contre, ce nom me semble des plus incongrus 😛

Pourquoi cet emballement de ma part ?! Déjà parce qu’avec The Roof, ça commence comme une ballade chantée d’une super belle voix, celle de Cyril Douay. Sur une de ces musiques qui vous embarque dès les premières notes. Un Rock un peu planant vous voyez. Un Rock comme je les aime tout particulièrement. Une musique qui pourrait s’apparenter à une sorte de vague qui, petit à petit, prend de plus en plus d’ampleur. Qui monte inexorablement. Avec aussi cette manière qu’ils ont d’alterner douceur et puissance … En un mot, un truc hyper prenant.

« Bonsoir à tous. On s’appelle Poussin. On vient de Montpellier ». Voilà, le principal est dit 😉 Reste à continuer, pour nous, de se laisser porter par leurs morceaux qui me font par moment penser à Belle And Sebastian. Comme ce Wish I Could à la fin duquel notre chanteur termine quasi couché sur son clavier, à force de se pencher dessus.

Ils ont un univers très Rock anglais, que personnellement j’adore il faut bien le dire, qu’ils déroulent au fil de leur Set. Et avec, qui plus est, des chœurs totalement aériens assurés par Gilles Yvanez – à la guitare. Ce qui créé un savoureux paradoxe sur un morceau comme Comma, au rythme martelé par la batterie de Laurent Guillot, à la guitare puissante et à la basse soutenue de Romain Delorme. Ces différents éléments constituant un tout, qui donne à ce titre un final simplement topissime.

Le groupe déploie à chaque fois une très forte musicalité dans ses mélodies. Avec de longs moments non chantés, qui laissent vraiment la place belle à leur musique. Et c’est là que ça devient complètement entêtant. Que ça emporte tout sur son passage. Accompagné, en plus, des éclairages qui se déchaînent autant qu’eux ! D’ailleurs, ils attaquent tellement fort leur cover de This Charming Man (The Smiths), que cela me fait penser à du Gaëtan Roussel. A moins que ce ne soit les attitudes de Cyril qui sont assez comparables à celles de ce dernier. En résumé, que dire de plus de Poussin, sinon que leur musique est vraiment, vraiment trippante.

Seul point noir au tableau : l’inéluctable moment du « On va se quitter sur le prochain morceau ». Pourquoi, mais pourquoi hein ?! Et est-ce qu’on passe une bonne soirée ? Mais carrément ! Alors même si je suis triste et que je leur en veux à mort de partir après seulement sept morceaux, je ne peux faire autrement que de crier haut et fort : Vive Poussin !!

Composition

  1. The Roof
  2. Bitch
  3. Wish I Could
  4. Comma
  5. I Rise Up
  6. This Charming Man (The Smiths)
  7. ’Til The End Bites

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu : Comma

Site de Production

Site Officiel : http://www.poussinmusic.com

Ingrédients

  • Cyril Douay : Chant, Guitare & Clavier
  • Gilles Yvanez : Guitare
  • Romain Delorme : Basse & Clavier
  • Laurent Guillot : Batterie

Remerciements

  • Sebastien @ La Guinguette

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Poussin

#LaGuiguetteSonore avec #Poussin 🎼🎶 ... #ConcertsEnBoite #LePointu #PubDeLeurope #IstresMaVille #CestLeWeekEnd #LaVieEstBelle

  • 09 octobre 2012

    Photo du concert

    Soma @ Espace Julien (Marseille)

    Très bonne soirée bien Rock. J'aurai tendance à trouver le début du concert un peu plus mou que quelques jours plus tôt à Istres mais, le concert se déroulant, j'ai retrouvé l'énergie du groupe. En ...

  • 15 avril 2016

    Photo du concert

    Jela @ Rockstore (Montpellier)

    Peut-on encore être sur le cul ce soir, après les très bons Sexton et les magnifiques My Favorite Horses ? Voilà la question que je me pose. En d'autres

  • 09 octobre 2014

    Photo du concert

    Yodelice @ Silo (Marseille)

    Sauf erreur de comptage, c'est mon sixième concert de Yodelice ce soir, et mon troisième de la tournée ! On pourrait donc croire que j'en suis gavé, mais force est de constater que l'artiste possède un ...

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :