concerts en boîte

28 juin 2018

Roméo Elvis @ Arènes (Nîmes)

Victoire 1-0 !!

Evaluation de la Soirée

4.0 sur 6 - 2 votes

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers titres, dans les crash barrières. Les photographies ont été validées par la production.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Concerts en Boîte à un concert de Rap ?!? C’est assez atypique. Mais Oreslan, pour moi, c’est autre chose que du Rap. C’est plutôt de la poésie. C’est un peu un mélange de Miossec, en moins Rock, et de Grand Corps Malade, en plus Rap. Donc on sait qu’ils sont en terrain conquis.

Pour ouvrir le bal, nous prions pour avoir un Rap du même style. J’avais vu le passage de Roméo Elvis à Paloma, mais nous n’avions pas osé par peur du style. Ce soir, pas le choix, il est là en face de nous et c’est parti pour quelques titres. Au final ce sera même quinze titres, donc largement assez pour avoir un avis assez clair et argumenté.

Et ben, je vais la faire court : c’est du bon Rap ! Je ne suis pas forcément fan de tous les thèmes développés, mais au moins ce n’est pas « La banlieu c’est morose », « Ouech gonzesse à oualp » et autres clichés trop souvent récurrents. Et il est également à remarquer que Roméo Elvis a une sacré voix. Pas d’auto-tune (ou Thune Auto). Non, le gaillard crie et même fort, quand il en a besoin.

Avec lui, pas d’artifice et, ma foi, j’aime voir et entendre sur scène cette pierre encore brute, qui dégage une puissance certaine. Il n’est jamais dans l’économie et c’est en partie ce que l’on aime voir en concert.

Mais n’allez pas croire que nous basculons dans l’amour du Rap. Nous, nous sommes fondamentalement Rock, avec toutes les variantes possibles. Mais ce soir nous avons aimé ! Et ça, comme le match Belgique-Angleterre qui se joue en même temps que le Set, c’est une sacré Victoire pour le(s) Belge(s).

Etiqueté par Ysabel :

Short et sweet noirs, baskets et casquette rouge … voici comment Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken entre sur la scène des Arènes de Nîmes ! Accompagné de deux acolytes aux machines et d’un croco blanc géant positionné derrière eux, le corps formé des lettres STRAUSS – en référence à leur titre phare Strauss & Pailettes.Premier titre. Un flot tranquille distillé d’une voix grave. Puis Roméo Elvis nous ouvre son sweet sous les cris du public, pour laisser la place à son maillot rouge de l’équipe de foot de Belgique, qui joue justement ce soir contre l’Angleterre pour la Coupe du Monde 2018 … Numéro 18 en chiffres jaunes énormes … Prémonitoire sans doute, puisque c’est celui porté par Januzaj, qui va marquer le seul but du match, remporté donc par les victorieux belges 😉

« Bonsoir tout le monde ! Comment ça va ? Je m’appelle Roméo Elvis et je viens de Bruxelles ». Et il rajoute que Orelsan a du tripler leur cachet pour les faire jouer un soir de match des Diables Rouges 😀 « On vient de Bruxelles et on va gagner la coupe du monde ! » Bon, ça on verra mon pote !!

Dès les premières notes de Jaloux, la fosse commence à sauter sur place. Tout comme pour Bébé Aime La Drogue, qui démarre tout en lenteur pour exploser quelques mesures plus tard … moment auquel il sort pour chercher sa queue de crocodile, revenant avec en faisant semblant de tituber. Ben oui, le docteur lui a bien dit : « arrête les trucs avec les crocos ! » 😉 Mais il ne peut s’en empêcher… Les paroles sont drôles et loufoques à souhait. Et même quand il s’éclipse une nouvelle fois pour la retirer, il continue à échanger avec le public de loin, par le biais de son micro gardé au poing. Il veut ainsi ne jamais cesser de motiver la Straussphère comme il l’appelle. Il aimerait même un petit Pogo, pour ajouter la vidéo au clip Live de leur titre éponyme. En est-on capable à Nîmes ? Parce qu’ils on plutôt l’habitude d’un public de « gobelins de 14 ans ». C’est leur public « à donf de d’habitude ». Alors : cap ou pas cap ?! « Allez Nîmes, on fait un trou et on veut du sang ! Je sais que je suis pas l’artiste que tu attends Nîmes, mais aller !! » Très touchant je trouve comme discours. Empli d’humilité aussi. Surtout que ce n’est pas tout à fait vrai et que de nombreux fans sont là ce soir. Alors on se lance … 1.2 – 1.2.3.4 et c’est parti pour un beau pogo de masse, d’une fosse plus que méritante je dirais !

Puis ils font un peu redescendre la pression … « Putain que c’est bon de pouvoir Respirer », avant de poser une Drôle De Question. Avec les Arènes qui chantent sur cet air aux sonorités Reggae. Un public « touché dans le cœur », comme le chante Roméo Elvis. Avec une amusante digression, qui fait mouche, sur cette soirée de match : « Est-ce qu’on continue le show ? Est-ce que vous êtes chauds ? Est-ce qu’on continue le spectacle ? Est-ce que vous êtes … spectacle ?! Ah non, ça marche pas !! »

Belle introduction également de Chanmax avec ce message d’amour à leur façon : « Vous êtes français. On est belge. On s’en bat les couilles ! Ça n’a pas d’importance la provenance ». Et c’est vrai. Rien ne peut venir gâcher la si belle ambiance de ce soir, qu’il va d’ailleurs saluer. Et pour nous récompenser, ils vont partager avec nous « le petit truc qui a fait 9 millions de vues » … J’ai Vu. Avec toutes les petites loupiotes des téléphones qui étoilent les Arènes. Toujours quelque chose de beau à voir et d’émouvant même.

Il nous annonce, tout fier, le 1-0 pour la Belgique ! Ce qui fait qu’il ne sait même plus où il en est de sa Lenita 😉 Tout doux en plus comme morceau et donc pas forcément fait pour ce genre d’aparté. Mais on s’en fout. On est entre nous et tout cela est fait avec la plus désarmante spontanéité. Même si l’ambiance n’est pas foot pour un sous, avec toute l’émotion portée par nos petites bougies électriques scintillantes !

Après la douceur, il se fout torse nu pour et revient à un flot plus musclé. Il va même lui falloir 4 fois le pogo de tout à l’heure … Ok ?! Plus grand le trou. Et Go !! Lui perché sur un retour dans les crashs. Et ça saute ! Et ça saute !! Même plus besoin de refaire le trou pour que ça reparte de plus belle. Un coup, c’est tout le monde à gauche. Un coup, c’est tout le monde à droite. Une ambiance de folie. Puis tout le monde s’abaisse … Aller, tout le monde. Et putain comme ça le fait quand toute la fosse saute en même temps sur ses pieds, dans un même cri. C’est trop beau. Et Roméo Elvis en est si heureux, qu’il nous demande de faire un max de bruit pour tout le monde. Il nous promet même que l’année prochaine, il reviendra en tête d’affiche, avec « Je ne sais qui en première partie ! » Alors … « Pas l’artiste que tu attends Nîmes »… Toujours convaincu de ça M’sieur 😉 ?! il semble aux anges et le public aussi. Et un tee-shirt lancé en cadeau, un. Sans oublier le subtil remplacement de « Et ouais Bruxelles arrive » par « Orelsan arrive ! »

« Merci Nîmes. Ça fait plaisir ! A l’année prochaine !! » Rendez-vous pris donc. Toutes les mains se lèvent pour la petite photo de groupe. Et puis ils repartent en chantant. Nous laissant encore tout souriants de ce moment de plaisir partagé. Ce n’est pas tous les soirs qu’un groupe qui doit assurer la première partie d’un concert ne fasse le job comme ça. C’est du bonheur. De la découverte. Du partage. Et de l’envie de découvrir plus amplement un artiste aussi généreux.

Composition

  1. Dessert
  2. Jaloux
  3. Lukum
  4. Bébé Aime La Drogue
  5. Amour
  6. Avec Des Crocos
  7. Pogo
  8. Respirer
  9. Drôle De Question
  10. Chanmax
  11. Lenita
  12. J’ai Vu Ma Tête
  13. Sabena
  14. Tu Vas Glisser
  15. Bxl Arrive

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu : Morale 2Luxe

Site de Production

Site Officiel : https://romeoelvis.com/fr/

Ingrédients

  • Roméo Johnny Elvis Kiki Van Laeken : Chant
  • Fabien Leclerq aka DJ Motel : Machines
  • X X : Machines

Remerciements

  • Morgane @ Adam Concert

Appellations d'Origine Contrôlée

Un de nos Instagrams de la Soirée

concertsenboite

Roméo Elvis

ysabel172#ConcertsEnBoite avec #RomeoElvis 🎼🎶 #FestivalDeNimes #ArenesDeNimes

  • 11 avril 2013

    Photo du concert

    Casey @ Théâtre des Salins (Martigues)

    Mouais ... Quoi dire ... Hummm ... Pour faire consensuel, on va dire que ce n'est pas le genre musical que je préfère et que ce ne sera pas cette fois qu'un artiste "rappant" me ...

  • 03 novembre 2016

    Photo du concert

    Doc Gyneco @ Silo (Marseille)

    J'avoue et donc je l'écris : c'est avant tout moi qui ai souhaité venir à ce concert. Car, si le Rap n'est pas notre kiff, j'ai personnellement de forts souvenirs de ce magnifique album que fût Première Consultation. ...

  • 02 juillet 2014

    Photo du concert

    Fauve ≠ @ Arènes (Nîmes)

    Quel plaisir que de revoir Fauve ≠ après la méga grosse claque du concert de l'Usine à Istres. Le plaisir commence même avant le concert, en rencontrant le groupe au complet en train de distribuer ...

Partages

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Vous avez aimé ce concert/cette tournée :