Accueil Chroniques Arles Chapelle du Méjan
13 février 2016Time to Say Hello !
5.0 sur 6 - 1 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement dans l’église, en dérangeant le moins possible les artistes et le public ! Donc avec très peu de déclenchements.
Etiqueté par Arnaud :
Ma présence, ce soir, se fait dans le cadre du merveilleux festival Le Revivre organisé par Les Suds à Arles et qui, traditionnellement en Février, permet aux Arlésiens de passer un petit moment hors du temps, dans un lieux hors du commun.
C’est ainsi qu’en 2013, nous avions eu le plaisir de voir Piers Faccini au milieu des pierres archéologiques du Musée Antique; tandis qu’en 2014, c’était Moussu T qui sévissait au même endroit, mais près de la belle barge romaine, tout juste revenue de sa restauration. Par contre, nous avions hélas loupé l’édition 2015, qui avait le malheur de se dérouler un 14 Février. Nous vibrons pour la musique, certes, mais nous nous devons aussi d’honorer le fameux Saint Valentin, en un tout aussi traditionnel repas gastronomique aux chandelles !
Cette année c’est un 13 Février et rien ne m’empêche donc d’être présent. Quelques jours après la vague Ghost au Paloma, me voici dans une chapelle au coeur d’Arles, pour y découvrir une belle production Jazz. Radicale changement me direz vous ? Ce n’est jamais pour déplaire ma curiosité !
La salle est déjà quasi pleine quand j’arrive. Je suis là pourtant très en avance et j’en conclue que l’auditoire est connaisseur, voire très impatient ! Alors, quand arrive l’heure du récital, il ne reste plus que peu de chaises libres… Et c’est le moment de l’entrée en scène d’Airelle Besson et de Vincent Segal.
Si les deux artistes paraissent presque intimidés par nos présences, leurs doutes s’estompent rapidement dès qu’ils utilisent leurs instruments. Airelle peut sembler frêle, mais c’est un souffle puissant qui fait sortir de somptueux sons de sa trompette ! Je peux sentir d’ailleurs les influences Jazz dans son jeu très aérien. Neige en étant un très bel exemple : comment ne pas planer, se laisser porter par leurs notes. Mais il y a aussi de la Pop qui s’insinue, ici et là dans son jeu, et c’est peut-être ses collaborations avec Metronomy ou encore Ornette qui l’expliquent. Ecoutez simplement Ma-Ion et vous comprendrez !
Vincent, quant à lui, se confond avec son violoncelle dont il joue comme une guitare, ou à l’archet. Il est le parfait binôme de la trompette, le parfait mélange entre l’instrument à cordes et celui à vent.
Tous les deux nous emmènent ce soir dans leur univers… Et, personnellement, je le trouve très séduisant, y retrouvant des racines métissées comme je les aime. Vincent nous parlera d’ailleurs de son voyage au Brésil et on pourra sentir jusqu’au parfum de la noix de coco et de la papaye dans Passa Quatro et Dor é Prata.
Oui, si mes connaissances en Jazz sont encore plutôt faibles, je sors de ce concert avec deux nouveaux beaux noms dans ma besace ! Airelle rejoint Erik Truffaz et Ibrahim Maalouf dans mes acquis « trompette », tandis que Vincent se classe à côté d’Anne Gastinel. Je sais, c’est encore insuffisant comme bagage, mais ne dit-on pas que Paris ne s’est pas fait en un jour ;).
Le public sera plus que calme et discipliné pendant toute la (trop courte) représentation, mais il sera excessivement démonstratif au moment de la clappe final ! Et je crois pouvoir dire que tout le monde a été comblé ce soir !
28 mai 2011
Du jazz dans la pure tradition ! Le public a franchement aimé chaque solo de chacun des artistes et globalement le concert. Personnellement, c'est je crois trop jazz et trop typé pour que je prenne ...
19 novembre 2011
A quoi bon écrire sur Erik : c'est un musicien hors pair qui s'entoure de merveilleux musicien. Le jazz n'a jamais été aussi beau et envoûtant ! Encore merci Erik et à la prochaine fois ...
23 septembre 2010
La première impression qui marque quand on rentre dans cette salle, c'est que c'est TRES petit : un petit panneau (obligatoire semble-il aux USA) annonce qu'au dessus le 195 personnes, le lieu devient dangereux ! ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !