Accueil Chroniques Maubec La Gare
12 novembre 2011Pneu, c'est un peu se prendre pour un hamster et rentrer dans la roue qui tourne à fond les manette pendant 1h : On ressort tout chose et un peu surpris que ce soit fini, alors que c'était hyper physique.
4.5 sur 6 - 2 votes
1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie
Librement dans la salle. Il y a un unique spot genre 100 Watts sous la batterie et ce sera l’unique source de lumière, constante, du concert. Qu’à cela ne tienne, on lâche les chevaux du D3s !!
Etiqueté par Arnaud :
Une drôle d’expérience que ce concert à plus de 115 dB (mesuré par l’ingénieur du son !) C’est horriblement fort (bouchons d’oreilles à mon sens obligatoire) mais hyper physique et prenant ! Sans s’en rendre compte, on rentre dans la musique et on accepte ces contraintes physiques. C’est un bon gros son lourd, mais pas non plus hyper bourrin. C’est plutôt dans la précision savamment maîtrisé, ce qui tente à prouver que ces deux ch’tits savent parfaitement ce qu’ils font !
Pas forcément évident à écouter en CD (et encore je serais pas contre essayer, mais je ne trouve en vente qu’un LP). C’est surtout hyper jubilatoire en live, sous réserve d’aimer ce style musical.
Etiqueté par Ysabel :
Alors, je me doute que cela n’intéresse personne, mais ce soir c’est mon anniversaire … Alors Méga Teuf, confettis et champagne me direz-vous ?? Et bien non, on a préféré partir à la rencontre de deux groupes qu’on ne connaissait pas, mais dont on a entendu le plus grand bien : Pneu et L’enfance Rouge, présentés à La Gare de Maubec. Alors on s’installe tranquillement dans cette salle qu’on ne présente plus (tellement qu’elle est bien, tellement qu’on aime y aller !!) et l’étonnement commence déjà : Une batterie et de gros emplis sont en place … Mais au milieu de la salle et pas sur la scène, comme il se doit.
Les lumières descendent et ils commencent à jouer dans le noir … C’est méga explosif !! Ils sont deux : Guitare & Batterie face à face. Le premier à un casque sur les oreilles et le second est pieds nus. Zéro fioritures et un son tonitruant d’une puissance incroyable … Le tout allant à une vitesse démente !! Un son indé à vous décoller le cerveau de la tête et un look «comme à la maison» : Bermuda et tee-shirt.
Et quand je dis que ça pète, ça pète … Le batteur réussi même à exploser sa peau de drum (Et il en faut quand même ! Mais pour prendre cher, elles prennent cher !!) Ceci étant, il nous fait le changement en deux deux, déjà tout dégoulinant de sueur. Et c’est reparti comme en 40 !!
L’ambiance est totalement irréelle avec cette «scène» constituée d’un simple tapis et éclairée par le dessous. Tout le monde s’est regroupé, formant une sorte de cercle magique autour de ses deux musiciens fous, qui distillent une musique à la Godspeed You Black Emperor ou à la Mogwai, mais en encore plus rock (si cela est possible !!) Ils font même signe au public de s’approcher encore pour partager avec eux ce son de malade. Ils se mettent à crier l’un vers l’autre, leurs visages transcendés par la musique. C’est vraiment une expérience inédite que de partager ce set fantastique avec eux, proches à les toucher … Cela en devient presque irréel.
Le batteur saute sur son tabouret. Le guitariste vibre et tremble de la tête aux pieds , tête en avant et les yeux clos, avec cette musique d’un autre monde. Après, cela peut sembler tenir plus de la démo que du concert … Quoique la proximité fasse quand même le partage. Et autant j’ai pu me faire sincèrement chier pendant le Live de GY BE, autant là c’est vraiment prenant et ces deux musiciens savent réellement faire partager leur passion et nous laisser entrer dans leur monde si particulier. Et le petit groupe d’irréductibles gaulois qui les entoure ce soir l’on bien compris, adhérant à grand renfort de coups de tête.
Un set musclé, planant et décoiffant. J’ai dû m’équiper de bouchons d’oreilles mais j’ai vraiment fait une très belle découverte, qui m’a laissée sur le cul (excusez-moi du peu !!)
Pas moyen de le savoir 🙁
Site Officiel : http://pneu.bandcamp.com
06 mars 2015
Ces deux là, quand ils arrivent sur scène, on sent d'entrée qu'ils vont vouloir en découdre avec leurs instruments... Et effectivement, ça ne manque pas ! Ils ne reprennent qu'à peine leur souffle pendant le Set et, ...
11 septembre 2012
Même si je suis sorti avec un léger mal aux oreilles, ce fut un concert merveilleux, l'un des rares capable de m'emmener sur des terres inconnues ! J'avoue avoir été étonné par la tendance très ...
29 mai 2014
On ne peut imaginer mon niveau d'impatience et d'excitation au moment où les lumières s'éteignent. Je me retrouve replongé dans mon premier concert de Nine Inch Nails en 2009, dans cette même salle. Oui j'ai découvert ce ...
Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.
Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !
concert se rapprochant : "Puggy" ? C'est géographique comme rapprochement ?
Le système, automatique, de rapprochement a été mis à jour avec des critères plus précis. La nouvelle sélection pour Pneu est largement meilleur même si le conseil "Zaza Fournier" est encore space. The morrigans seraient plus à propos, par exemple. Edit du 19.12.11 : voilà, les paramètres ont été revus, maintenant ça semble assez pointu. à confirmer dans le temps. Merci pour ton message julie !