« Porcupine Tree Best Of Floyd »
23 septembre 2010

Arturo Sandoval @ Blue Note (New York)

Venus surtout pour le lieu !

Conditions de mise en boîte

Librement mais assis à ma place.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

La première impression qui marque quand on rentre dans cette salle, c’est que c’est TRES petit : un petit panneau (obligatoire semble-il aux USA) annonce qu’au dessus le 195 personnes, le lieu devient dangereux !

Il doit y avoir une 20ème de tables de 6 places, le complément de personne étant celles au bar.

Ensuite, le second constat, c’est qu’au niveau éclairage on est bien loin de l’excès : il doit y avoir 5 spots qui se battent en duel. C’est donc parfait pour accroitre cette proximité, cette intimité propre aux petites salles.

Niveau son (et c’est bien le plus important), la sonorisation est discrète et pas démesurée. Le rendu est de mon point de vue plutôt bon.

Arturo jouera sans première partie le précédant. Il réalisera avec son groupe un set d’environs 1h20, sans rappel. C’est peu, mais assez classique en jazz.

Je ne peux pas dire que j’ai adhéré à chacune de ses chansons. Techniquement, c’est imparable et parfait, sans oublier  des musiciens qui sont capables du meilleur à tous les postes. Par contre, je n’aime pas trop quand la technicité efface la rythmique et empêche de suivre facilement la mélodie. Ce fut hélas le cas sur pas mal de morceau et j’ai peur de ne pas être assez accro à ce genre musical pour alors uniquement profiter des notes.

Cependant, certaines chansons (dont une reprise d’un compositeur italien) ont su allier parfaitement les capacités musicales à celles émotionnelles, capable de me faire vibrer.

Au final, je ne dirais pas que ce concert n’était pas bon, je dirais plus humblement que je ne suis pas capable de l’apprécier à 100% et que j’ai encore besoin de me faire à ce type de musique.