28 décembre 2015 à 11:18

Steven Wilson – Through The Looking Glass

Dans ce rayon : •

Etalagiste : •

pochette du bootleg

Steven Wilson – Through The Looking Glass – Pochette avant

Steven Wilson – Through The Looking Glass – Pochette arrière

Date d’emballage

C’est l’enregistrement du show de Los Angeles, le 13 Juin 2015 au Wiltern Theatre.

Et celui-ci prend place dans le cadre de la tournée Hand Cannot Erase 2015.

Composition

  1. CD 1 :Intro / First Regret
  2. 3 Years Older
  3. Hand Cannot Erase
  4. Perfect Life
  5. Routine
  6. Index
  7. Home Invasion
  8. Regret #9
  9. Lazarus
  10. Harmony Korine
  11. CD 2 : Ancestral
  12. Happy Returns
  13. Ascendant Here On
  14. Temporal/Watchmaker Intro
  15. The Watchmaker
  16. Sleep Together
  17. The Raven That Refused To Sing

Le grain de sel d’Arnaud

2015 aura été une grande année pour Steven Wilson : un album fabuleux, Hand Cannot Erase, plus une tournée mondiale dans un nombre incroyable de villes. Et personnellement, ce fut 4 concerts hors normes dont 2 au Royal Albert Hall de Londres !

Alors pouvoir revivre un peu ces Live est un luxe inestimable et le bootleg Through The Looking Glass rempli parfaitement ce challenge.

Il n’aura d’ailleurs pas fallu longtemps avant qu’une équipe repique la vidéo issue du streaming Yahoo! pour en faire un DVD et extraire le son de deux CDs. Le résultat est de toute beauté, avec un son qualité table de mixage, où tout est clair et bien détaillé : on plonge sans effort dans la musique et on vibre en même temps que le public, présent uniquement entre mes morceaux !

Oui, qu’il est merveilleux de pouvoir réécouter les versions Live de Hand Cannot Erase, même si le groupe n’est plus celui d’origine avec Craig Blundell à la batterie et Dave Kilminster à la guitare.

Et rien que pour Index, en version « 2015 hyper flippante », on a envie de se passer encore et encore le CD1 ! Mais il ne faut pas non plus oublier l’efficace Lazarus et un Routine qui vous prend aux tripes. Quant à l’intro de First regret, avec ses cris d’enfants et ses bruits de rue, c’est l’excitation garantie en attendant la suite.

Le CD2 n’est pas non plus en manque, avec son phénoménal Ancestral, avant que le nostalgique Happy Returns ne clôture le Set. Et pur ce qui est des rappel, je vais forcément retenir The Raven That Refused to Sing, durant lequel ma mémoire cale inconsciemment la bande vidéo à la musique.

Enfin, pour couronner l’ensemble, l’objet est fort beau avec sa pochette qui s’ouvre en trois parties et les disques prennent place chacun dans sa mini pochette. Pour finir, les photos d’illustration vont à merveille avec l’ensemble, donnant au tout un rendu très professionnel.

Bilan Sucré-Salé

Côté Sucre

  • Sublime enregistrement : on ferme les yeux et on est dans la salle.
  • Concert complet et sans coupure.
  • Version audio & version Vidéo !
  • Très beau packaging.

Côté Sel

  • S’il faut y trouver un défaut, on sent juste un peu de compression sur le DVD.
  • Live non officiel, qui peut donc être difficile à trouver.

screenshot_DVD-steven-wilson

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires. Cette épicerie musicale c'est avant tout la votre et faut soutenir les commerces de proximités !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar