« FFF Naya »
24 novembre 2016

Jain @ Moulin (Marseille)

Soleil toulousain et pluie marseillaise ...

Conditions de mise en boîte

Les 3 premiers titres, dans les crash barrières.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

La soirée partait vraiment pour être merdique, avec ce temps à ne même pas sortir son copain escargot dehors : une pluie de malade, de celles qui mettent directement de mauvaise humeur en plus de vous tremper jusqu’aux os en moins de deux ! Une fois garé, j’ai même dû traverser des rivières éphémères sur la route pour atteindre la salle, c’est dire. Un truc de dingue.

Mais ensuite, tout va mieux. Naya, qui ouvre la soirée, remet déjà beaucoup de soleil dans l’âme. Et elle en sera éternellement remerciée, même si tout le monde est avant tout là pour Jain, le concert étant complet depuis des mois. Attardons nous d’ailleurs un peu sur ce public venu nombreux voir la jeune toulousaine. De mémoire de concerts, je crois bien que c’est l’une des premières fois où je vois autant de jeunes enfants, et je dirais même de jeunes fillettes de moins de 10 ans. L’autre souvenir que j’ai d’une telle représentation pré-ado est pour Tal. Vous comprendrez donc que je trouve étonnant qu’un si jeune public, à la maturité et à la sensibilité musicale si balbutiantes, puisse venir en masse avec papa et maman à un concert d’une musique assez complexe. Force est donc de constater que le marketing a été efficace et redoutable, capable même de percuter chez notre jeune génération.

Je « critique » un peu le marketing, mais c’est quand même lui qui m’a fait venir ce soir. Quelques écoutes de pub comme celle de Orange (avec Makeba), ou de Renault (avec Come) auront eu raison de mon envie de voir cette jeune pousse au talent assez évident. Donc oui, avoir une présence qui touche un maximum d’oreilles c’est bien. Par contre si ensuite cela se révèle musicalement faiblard, cela devient un coup d’épée dans l’eau (et j’en ai eu assez pour la soirée de l’eau !). Mais non ! Jain c’est aussi une sacré musique et c’est ce que je suis heureux de découvrir Live ce soir.

Pourtant, avant que la belle ne monte sur scène, j’avoue avoir un peu peur, au regard de cette scène ultra minimaliste : un clavier et quelques machines sur un pied, au centre, plus quelques écrans derrière et puis voilà ! Mais son arrivée et les premiers morceaux balayeront mes doutes d’un revers de rayon laser. Car oui, si l’espace ne parrait pas très occupé au premier regard, c’est sans compter des jeux de lumières digne d’un Star Wars ! Des rayons par ici, des spots par là, des lampes sous le pupitres, etc… C’est vraiment plus que parfait et ça colle surtout avec justesse à la musique futuriste et moderne de Jain !

Habillée de sa combinaison noir agrémentée du traditionnel col claudine blanc, Jain joue les contrastes et sait emmener le public dans son monde sans frontière. Jamais posée et toujours en train d’aller de gauche à droite, elle se déchaîne littéralement, pour notre plus grand plaisir. C’est vraiment incroyablement immersif et prenant ! Alors, forcément, on en redemande. La fin du Set et les rappels nous rendant même définitivement déchaînés. Ça crie et chante dans toute la salle, avec bien sûr toutes les mains levées.

On sort alors de ce concert avec un grand sourire un peu béat sur le visage. De ceux qui peuvent faire paraître un peu idiot, mais si heureux. Bon, ce n’est pas tout ça mais il va hélas falloir repartir sous cette saloperie de pluie ! Je remercie donc infiniment Jain pour la soirée, mais pas la météo 😉 !

Composition

  1. Son Of A Sun
  2. Mr. Johnson
  3. Hob
  4. Hope
  5. Heads Up
  6. All My Days
  7. City
  8. Lil Mama
  9. Paris
  10. Come
  11. Makeba
  12. Rappel : Dynabeat
  13. You Can Blame Me
  14. Makeba

Date Limite de Consommation

Site de Production

Ingrédients

Remerciements