Avis sur un show

29 août 2015

Aim-A @ Chez Pierre et Mathilde (Peyrolles-en-Provence)

Aim-A ... En toute intimité.

  • 45
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.3 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 6.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement, dans le jardin 🙂

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

L’idée est venu d’Aim-A pour, je cite : « Proposer un concert privé. Chez vous, un de vos amis, dans un lieu que vous appréciez, un salon, un jardin… De réunir des personnes avec qui vous avez envie de partager une parenthèse poétique et conviviale. Si l’idée vous plaît, parlez-en autour de vous ! Techniquement, nous avons simplement besoin de 2 prises pour nous installer et, tels des saltimbanques, nous ferons circuler un chapeau … À bientôt autour de la musique ».

Voilà, il n’en fallait pas plus pour que que notre petit duo se creuse la tête et trouve une belle manière de réaliser ce concept. Et c’est aujourd’hui que nous nous lançons dans ce qui pourrait être, dans le futur, nos concerts En toute intimité ! Donc forcément un peu impressionné, mais avec une réelle envie de bien faire, nous voyons les premiers convives arriver vers 16h pour un moment piscine. Et oui ! C’est qu’elle est pleine de possibilités la grande maison de Pierre & Mathilde, alors autant en profiter 😉

Puis, quand Aim-A arrive, tout prend alors forme : nous décidons de la meilleure place, sous la petite pergola, face au bel olivier.

Arrive 20h. C’est l’heure pour la prêtresse de la soirée de s’armer de sa belle basse et de commencer son chant poétique. Musicalement, c’est à l’image du concert de La Mesòn : ça vous prends au coeur et à l’âme, et ça ne vous lâche plus. Pour en avoir un peu parlé après le concert, beaucoup ont aimé et certains n’ont pas collé au concept. C’est je crois le crédo de la musique passionnelle : elle doit déplaire pour être aimée d’autres; mais on ne peut pas rester insensible.

Le concert terminé, ce sera le temps de belles discussions autour de quelques verres, quelques cigarettes et les plats amenés par chacun.

C’est une soirée parfaite et nous avons l’envie de recréer à nouveau ce genre de mini évènement ! Grand merci à Aim-a de nous avoir mis le pieds à l’étrier, qui plus est dans la douceur, la bonne humeur et le plaisir partagé.

Etiqueté par Ysabel :

Nouvelle envie. Nouvelle idée. Envie de partager autrement quelque chose de spécial avec nos proches … C’est ainsi que nous ait venue l’idée de lancer ce projet d’un concert privé chez l’habitant, grâce à la complicité de nos amis Pierre & Mathilde (amoureux de la musique comme nous et avec qui nous partageons de nombreux concerts, même outre manche !)

Nous voilà donc parti pour l’organisation de ce concert spécial … Pour lequel il nous fallait bien évidemment une artiste elle aussi très spéciale. C’est ainsi qu’après la proposition de Aim-A elle-même, poussée sans doute par une envie d’autre chose comme nous, nous nous retrouvons une vingtaine d’amis dans une belle maison de Peyrolles, tous assis dans l’herbe fraîche à la tombée du soir, fin prêts à vivre cette nouvelle aventure musicale (en tous cas pour nous).

Le décor est planté. Le fond de l’air est doux. Une scènette naturelle, faite d’une petite terrasse abritée par une pergola de feuillage qui attend l’artiste … Tout est fin prêt pour accueillir la belle Aim-A, toujours aussi douce et réservée, avec laquelle nous avons eu la chance de faire plus ample connaissance autour d’un verre, avant le concert. Elle prend alors la parole et nous propose de partager, si possible, un moment magique qui ne doit pas être perturbé par nos applaudissements entre les morceaux, juste afin de mieux entrer dans son univers et nous laisser porter par lui. Alors on se lâche tout de suite, et on pourra encore le faire tout à loisir tout à l’heure … Mais pour l’instant, place au silence et à la magie promise.

Aim-A est installée sous son toit de verdure. Tout le monde est assis comme il en a envie. Et c’est tout d’abord la basse qui commence ses vibrations, très vite rejointe par la poésie d’Emma. Sa voix, à peine amplifiée, se mêle aux cordes, pour accompagner « La phrase qui part trop vite »… Un petit garçon passe à quatre pattes devant moi … Oui, je confirme, le moment est bien magique.

Tout le monde semble plutôt captivé. C’est beau un auditoire comme celui-là, loin de certaines salles marseillaises parfois trop bavardes. Je me sens sous le charme et un peu en apesanteur … Il suffit de se laisser porter. Emma, elle, semble presque ailleurs malgré le contexte intimiste de la session. Puis sa voix opère une montée dans les aigües au son de l’archet qui vient frôler les cordes de son instrument. C’est Sale, un morceau que je trouve toujours à la fois déstabilisant et incroyablement prenant. Possédant même.

La musique prend ensuite un tour légèrement Electro, lorsque les boucles de sa voix et les notes de sa basse se mélangent … Petite pause lumière assurée par votre servante (et oui, ce soir c’est light show à la bougie madame 😉 !), puis je me retrouve à nouveau dans la bulle de Aim-A … La nuit tombe complètement à présent et sa voix nous berce à la lueur des petites flammes allumées tout autour d’elle. Cette voix qui monte par moment, pure comme du cristal, dans une belle et drôle d’opposition avec l’instrument qui, lui, parait si grave. C’est d’ailleurs saisissant de voir la manière dont elle interprète sa poésie souvent sombre, avec toujours un timbre doux, tout en harmonies et en délicatesse. Et c’est un véritable plaisir de profiter d’elle dans de telles conditions de calme et de plénitude. Pas de bruit. Pas de bar. Pas de conversations intempestives … Non. Là, on est juste bien.

Elle termine avec un petit tour du côté de la langue de Shakespeare. On devine à peine son visage à présent et on profite de ses derniers instants partagés … Emma nous avait promis un moment magique et nous l’avons bien eu.

Puis vient le tour d’un autre partage : celui du repas façon Auberge Espagnole, comme nous l’a proposé Mathilde. Tout le monde y a mis un peu de son temps et beaucoup de ses envies, juste pour être ensemble, à l’image de la soirée … Qui va durer encore quelques heures dans ce beau jardin éclairé de bougies, entre discussions et rires, rencontres et partage. Et avec, cerise sur le gâteau : un second Live assuré par Yannick & Julien (membre du groupe Marygold et invités à la soirée), qui nous ont fait la surprise et le plaisir de nous préparer un petit bœuf « comme à la maison » aux petits oignons … Tout juste ce qu’il nous fallait pour définitivement faire de cette soirée un moment merveilleux.

Alors je n’ai plus qu’un seul souhait à présent : revivre un moment comme celui-ci et le plus vite possible !!

Composition

  1. Maladresse
  2. Premières Armures
  3. Sale
  4. Lord
  5. Désordres
  6. Coeurs Affamés
  7. D’émoi
  8. Croc’qui
  9. Bruise

Site de Production

Page Officiel : http://aimbass.fr

Ingrédient

  • Emma B. aka Aim-A : Chant & Basse

Remerciements

  • Emma @ Aoura

Un de nos Instagrams de la Soirée

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.