Avis sur un show

26 juin 2015

DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson @ Théâtre de Verdure (Gémenos)

Trois Zébrés au milieu des Cigales ...

  • 95
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans le théâtre !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

On s’attend toujours à être agréablement surpris par les premières parties d’un membre de la famille Chedid !  Le choix s’avère judicieux et vise à remplir parfaitement son rôle de découverte.

Ce soir ne manque pas à l’appel, même si on se demande quand même qui sont ces trois loulous qui se présentent peinards sur scène, un grand sourire sur chacun de leur visage. Cinq secondes de musique suffit pour que nous soyons dans la poche de leur musique facétieuse ! On y ressent les fantaisies et les sources d’une musique africaine, avec une certaine rigueur toute française de la chanson. Le mélange est détonnant et l’on comprends alors pourquoi les Chedid voulaient nous faire découvrir cet univers artistique.

Leur Set sera assez court, mais il se sera déroulé comme un apéro entre copain : ça déconne, ça cause et ça fait de la bonne musique, dans la détente et sans stress ! Ça colle d’ailleurs parfaitement au lieu, entre ses petits moustiques et ses cigales.

J’adore ce type de première partie qui, je le sais déjà, donnera d’autres occasions de rencontres 😉

Etiqueté par Ysabel :

Ce soir, c’est un concert exceptionnel qui nous attend, avec, comme cela est si bien écrit sur mon billet : Louis Matthieu Joseph & Anna Chedid en concert. Oui. La famille au grand complet ! Un concert dont nous avions terriblement envie, et qui va en plus nous combler de joie.

Mais pour le moment, comme à son habitude, c’est la voix de Matthieu qui va nous accueillir, en nous annonçant le groupe qui va assurer la première partie de soirée, au nom juste improbable de DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson. Mais j’ai une entière confiance en notre cher -M-, qui a toujours beaucoup de belles découvertes à nous faire faire quand il s’agit de choisir une première partie. Comme ce fut le cas au Dôme pour Isaya. Surtout que, après quelques recherches internettoise … Il s’avère que ce fameux Lieutenant n’est autre qu’un des fils de Laurent Voulzy 😉 (Que d’histoires de famille décidément ce soir !)

Le trio prend donc place sur la scène en plein air du Théâtre de Verdure de Gémenos. Et, aux premiers mots chantés par le Lieutenant, il apparait qu’un joli rapprochement peut être fait avec celle de Matthieu Chedid, justement. Pour le DjeuhDjoah, également à la guitare, elle est beaucoup plus grave, mais toutes deux s’accordent parfaitement entre elles. Et, côté batterie, on est dans de l’effleurement jazz, juste au balais, tout en douceur.

Leur répertoire, c’est de la poésie joueuse, sur des airs d’ailleurs … De la musique qualifiée de afropéenne par eux même (et c’est tout à fait ça). Un peu de Jazz, de Folk et de musique du monde. Avec des textes qui fleure bon la gymnastique poético-ironique d’un Gainsbourg. Quand à leur look … Les photos en feront une meilleure description que mes mots … Mais les chaussettes montantes à rayures rouges et noires du guitariste, dépassant d’une sorte de sous pantalon jaune vif, sont juste improbables 😛

Ce qui est certains, c’est qu’ils s’éclatent carrément sur scène. Prenant des nouvelles de nous et jouant sur le fait que nous parvenons à terminer leur phrases. Le public commence à se laisser aller à danser. On frappe aussi dans ses mains. Et leurs chansons nous glissent, « l’air de rien », de jolis messages … Juste comme ça, au passage. Ils sont tous les trois baignés d’une belle lumière bleue… Mais qui donc est ce Nicolas dont ils nous parle ?! Mystère … J’ai juste compris qu’il serait proche d’une certaine Carla 😉

Bref, DjeuhDjoah & Lieutenant Nicholson c’est du savoureux n’importe quoi, avec une jolie pointe d’acidité bourrée d’humour. C’est distrayant. C’est ludique. Et c’est surtout idéal pour chasser tous les petits nuages accumulés de la semaine. Effet bon moral garanti !

« Mesdames, mesdemoiselles, messieurs … Il est temps pour nous de retourner derrière le paravent ». Mais avant, ils demandent au soleil de « faire péter ses rayons », rien que pour nous. Avec une chanson en mode Electro-Cajón. Un nouveau style. Du jamais entendu mais, franchement, j’adore.

A la fin, le Lieutenant Nicholson fait remarquer que son comparse s’est trompé. Qu’il nous a vendu la fin de leur Set, alors que non : ce n’est pas encore terminé. Juste pour se faire désirer peut-être ! Et là, mes enfants, tous ceux qui ont quelques notions d’anglais commencent à arborer un air hilare … Car la dernière commence par ces mots : « From my finger to my dick », suivi de « J’aime ton Cul-i » (sans doute pour dissiper tout malentendu chez les non-anglophones). Oui. Il fallait oser quand même 😀 ! Et le tout fait avec l’air le plus innocent du monde, bien sûr. Ils sont excellents. Perso je suis juste morte de rire … Et toute la chanson va être du même acabit.

Avant de nous quitter ils vont remercier Louis, Matthieu, Joseph, Anna et le monsieur du son dont ils ont oublié le nom. En tous cas, une chose est sûre : moi je ne vais pas oublier le leur (aussi compliqué soit-il !)

Composition

  1. Mets L’audio
  2. Cupidon
  3. Tout Le Monde Pense
  4. Maxine
  5. Soleil Au Reveil
  6. Vénus

Site de Production

Page Facebook : https://www.facebook.com/DjeuhDjoah.Lieutenant.Nicholson

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : T’es Qui ?

Ingrédient

  • Nicolas Voulzy aka Lieutenant Nicholson : Chant
  • Georges-Olivier Sosso Mondo aka DjeuhDjoah : Chant & Guitare
  • Kersley Sham : Batterie & Cajón

Remerciements

  • Julie @ Aoura
  • par

    21 juillet 2015

    Photo du concert

    Vianney @ Théâtre Antique (Arles)

    Le réputation de ce jeune artiste m'est arrivée avant même de le voir sur scène. En effet, l'homme semble faire un certain buzz (ou un buzz certain) et j'ai pu lire, ici et là, quelques ...

  • par

    21 juillet 2015

    Photo du concert

    Famille Chedid @ Théâtre Antique (Arles)

    Aller voir plusieurs concerts d'une même tournée, à peu de temps d'intervalle ...? Voilà bien une idée qu'assez peu de personnes peuvent comprendre. Que voulez vous : quand j'aime, je ne compte pas ! Surtout qu'après le ...

  • par

    30 septembre 2011

    Photo du concert

    Etsaut @ Cité de la Musique (Marseille)

    Très franchement, c'est l'idée d'Ysa de m'emmener à ce concert qui pouvait faire peur par sa programmation toute particulière. J'avais donc incroyablement peur d'un truc soit trop intello, soit trop kitch, mais comme Ysa ne ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.