Avis sur un show

25 avril 2015

Les Spaix @ Salle Guy Obino (Vitrolles)

Des Pompiers qui ont mis le feu !!

  • 32
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 4.7 - 3 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 6.0 avec 1 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Solo de Batterie avant les Spaix

Les Spaix avec Michael Jones

Conditions de mise en boîte

Complètement librement, y compris backstage ! ( Avec un grand merci aux organisateurs 🙂 )

Chronique

Etiqueté par Ysabel :

Ce soir, nous nous retrouvons dans la belle salle Guy Obino de Vitrolles pour une occasion très particulière : Nous sommes invités par l’association des Pompiers de l’Espoir à partager leur Grand Gala annuel, à savoir l’organisation d’un concert parrainé par Michael Jones et animé par un groupe 100% pompier … Les Spaix !

Dès notre arrivée, une chose est claire : tout est hyper bien préparé et en plus, mesdames … Il y a des pompiers partout (ce qui n’est vraiment pas désagréable du tout, il faut bien l’avouer 😉 !) Avec ça, ils ne manquent pas d’humour avec leur tee-shirts « Rejoignez les espoirés » et ils nous ont préparé une scène aux petits oignons, pour permettre à tout le monde de passer la plus belle des soirées.

Petit solo de guitare pour attaquer bien comme il faut et mettre en jambe une salle qui commence déjà à se laisser entrainer dans une jolie clappe. On ne voit presque plus personne sur la scène qui se retrouve comme engloutie par la fumée, juste le son de la batterie de Maël qui monte et qui s’assure que le public, venu nombreux, est fin prêt à attaquer cette belle communion de l’espoir. Il était déjà venu l’année passée et n’avait assuré qu’un intermède de 5mn pendant l’entracte, mais ce soir, il nous assure une très belle prestation … Alors qu’en sera-t-il l’année prochaine !!

Après cette introduction musicale et musclée, c’est le moment de nous présenter l’association des Pompiers de l’Espoir, en faveur de laquelle des messages ont été diffusés toute la journée sur les ondes de Chérie FM et que l’on peut retrouver sur le site de l’Institut Paoli-Calmettes : Un clic = 1€. Et puis surtout, en mémoire de Frédéric, ce pompier décédé d’un cancer et à l’origine de ce beau projet, nous est demandée une salve d’applaudissement. Le concert va à présent pouvoir commencer, mais avant, il faut penser à remercier les partenaires et surtout tous les bénévoles investis : Pam à la boutique, notre expo photos et les  pompiers de la buvette … Tout le monde est fin prêt ! Et puis également adresser un grand merci aux officiels présents : Monsieur Mondoloni (Premier adjoint de la mairie de Vitrolles), le Capitaine Lilian Demarle et le Colonel Philippe Petit (du Centre de Secours de Vitrolles), mais surtout Valérie Attané, la veuve du regretté pompier et la présidente de l’association, qui va nous faire un très simple et très touchant discours. Avec, en plus, une belle victoire à la clé : la somme de 100.000€ de dons dépassée, ce qui va permettre l’achat d’un nouvel appareil d’examen … Une très belle intervention, sincère et toute en pudeur.

Il est temps, à présent, de passer au concert, qui va nous réserver quelques surprises : la présence de l’école de danse Transcendance pour assurer les chorégraphies, plus celles surprises des épouses des Spaix, auto-baptisées les Spaixtesses et l’annonce du gros challenge de la soirée … Faire enfiler le maillot de l’OM au lyonnais de Michael Jones ! Un sacré programme je dirais 😉

Les Spaix font donc leur entrée … et en tenue s’il vous plait !  Leur casque rutilant vissé sur la tête et avec un fond sonore de sirène d’alerte sur ce Get Lucky qui commence. Chanteuse qui brille de mille feux. C’est juste excellent. Alors attention : les Daft Punk n’ont qu’à bien se tenir. Puis les danseuses viennent se joindre à eux, avec des chorés très bien ficelées, ainsi qu’un second chanteur à la guitare, Cédric, qui est tout simplement excellent.

Mais, surprise supplémentaire, voilà que Michael Jones monte également sur scène pour leur porter main forte, avec une simplicité toute naturelle à se fondre au groupe. Il prend même le relai au chant pour Knocking On Heaven’s Door … Des choix de titres hyper fédérateurs et intemporels, que tout le monde connait, aime, et dont les paroles se glissent sur de nombreuses lèvres. Mister Jones s’inquiète même de nous et taquine sur la défaite de l’OM de la veille … Il cherche un train qui marche bien … A Long Train Running, avec un sacré final du feu de dieu de Christel. « La prochaine, je vais pas la chanter, je vais pas la jouer, mais je veux bien faire l’intro ! » annonce-t-il. C’est à la fin de ce titre qu’il quitte la scène, pour laisser les commandes aux Spaix qui vont s’en donner à cœur joie et, surtout, qui vont commencer à faire danser la salle. Même les Spaixtesses s’en mêlent et, avec Happy, nous voilà côté public à partager le même bonheur et la même éclate qu’eux. Quand aux épouse de ces messieurs : je peux vous assurer qu’elles ont, elles aussi, leur fan club ! Alors, une seule conclusion s’impose : Première partie de soirée plus que réussie … Attendons de voir la suite 😉 !!

Composition

  1. Get Lucky (Daft Punk)
  2. Billie Jean (Michael Jackson)
  3. Seven Nation Army (The White Stripes)
  4. Knocking On Heaven’s Door (Bob Dylan)
  5. Long Train Running (Doobie Brothers)
  6. One Step Beyond (Madness)
  7. I Feel Good (James Brown)
  8. Celebration (Kool & The Gang)
  9. Happy (Pharrell Williams)
  10. Treasure (Bruno Mars)
  11. Proud Mary (Creedence Clearwater Revival)

Site de Production

Site officiel : http://www.amicale-pompiers-aix.fr

Ingrédient

  • Maël : Batterie Solo

Les Spaix :

  • Christel : Chant
  • Cédric : Guitare & Chant
  • Sébastien : Guitare
  • Alain : Basse
  • Cyril : Clavier
  • Dane : Chœurs
  • Sébastien : Saxo Alto
  • Laurent : Drums

Remerciements

  • Florent @ Pompiers de l’Espoir

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.