Avis sur un show

17 janvier 2015

Sofia Park @ L'Usine (Istres)

Un Sofia Park qui fleure bon le Rock...

  • 57
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je ne suis même pas dans la salle, quand Sofia Park commence sans crier gare ! Je prends donc position le plus rapidement possible, tout en tendant une oreille attentive. Et ce que j’entends est tout à fait bon, voire même très bon.

C’est toujours un régal de découvrir un jeune groupe qui arrange à sa sauce du bon Rock, avec un brin de New-Wave, un peu à la Interpol. Mais la musique ne faisant pas tout, j’ai également pu apprécier leur présence sur scène même si Julien, le guitariste-chanteur, pourrait se mettre un peu plus en avant… Mais ça, c’est du détail.

Les six morceaux présentés ce soir seront autant de pépites, qui donnent envie d’en découvrir plus et de revoir rapidement ce groupe sur scène. La soirée commence bien 🙂 !

Etiqueté par Ysabel :

C’est une soirée un peu particulière pour nous. Particulière, parce qu’organisée par L’Usine, bien sûr, mais en partenariat avec la boutique de musique d’Istres Hook, qui nous a proposé de présenter les photos d’Arnaud pour Concerts en Boites … Des photos en forme de rétrospective sur une année de Live partagée avec cette très belle salle. Une année de découvertes, parfois. Et surtout de plaisir, toujours !

Mais c’est aussi une soirée particulière pour le groupe Triembach, puisqu’ils viennent partager avec nous la sortie de leur nouvel album, Miss{e}S, et à la maison en plus. Alors quoi demander de mieux pour célébrer tout cela, qu’un beau concert pour les fans, pour les potes, en un mot : Pour tous les amoureux de Triembach ! Et pour ce faire, ils ont en plus convié des camarades de jeux afin de profiter pleinement de cette belle nuit … Sofia Park pour commencer, suivi par LRM. Deux nouvelles découvertes pour nous. Et nous, et bien on aime toujours les découvertes.

Les premiers, Sofia Park, venus de Miramas, attaquent cash un Rock très bien ficelé. Avec, aux commandes, un batteur qui aurait pu être celui des Beatles, un chanteur-guitariste à la voix envoûtante et un bassiste franchement beau gosse. Dès le premier morceau, joli face à face guitare-basse. Le ton est donné et même confirmé après un « Vous pouvez vous rapprocher, on ne va pas vous mordre … Quoi que ! » Musicalement, un petit parfum de The Calling. C’est simple et efficace. Un bon Rock et de bonne facture, comme je les aime. Beaucoup même.

Le clip de 90’s à voir cette semaine sur Youtube, leur prochain album à sortir cet été et sur lequel on pourra retrouver, entre autre, la chanson à venir … Voici leur actualité. Même modus operandi que les précédentes, avec une pause rythmique en milieu de morceau. Juste ce qu’il faut pour vos accrocher l’oreille, vous la faire tendre et vous tenir en haleine.

Et puis voici annoncé un peu de calme, avec Lost In Time, leur dernier EP à ne pas hésiter à se procurer au merch ce soir, pour leur permettre de sortir l’album à venir : « Tout un plan marketing comme ils disent ! » Avec la guitare qui vient vous chercher. La voix qui se fait tour à tour douce ou puissante … Le plaisir d’être sur scène de ces trois là est plus que palpable et il n’a d’égal que celui qu’ils nous donnent. Mais pour ce qui devait être un morceau calme, il se termine tout de même dans la fougue et une belle rafale de strombi.

On enchaine avec America. La voix se fait un peu plus trainante et lascive, mais la musique, elle, ne lâche rien et semble même redoubler de puissance. Des guitares hyper présentes. Un morceau qui me branche beaucoup, avec un chanteur qui se déchaine derrière son micro. Alors si j’étais déjà conquise, là le niveau monte encore d’un cran pour moi ! Pourtant, comme avec toutes les bonnes choses, on arrive à la fin de leur Set. Et cette dernière sera tout spécialement dédicacée à LRM et Triembach et Cali et Richard et Dorothée et Hook … Bref : à tout le monde. Nous sommes même fortement invités à chanter, pour les accompagner, un « Hey Hey Hey » annoncé comme très abordable. On a du déhanché. On a du sourire. On a du Rock. On a absolument tout ce qu’il faut pour juste regretter que ce soit la dernière 🙂

Composition

  1. Stirring Flag
  2. Sofia Park
  3. Someone Different
  4. Lost In Time
  5. America
  6. 90’s

Date Limite de Consommation

  • Album Défendu : Morning Waves (EP)

Site de Production

Page Bandcamp : http://sofiapark.bandcamp.com

Ingrédients

  • Julien Gonzalez : Chant & Guitare
  • Maxime Fachin : Basse
  • Mathieu Gonzalez : Batterie

Remerciements

  • Dilan @ Hook
  • par

    20 septembre 2014

    Photo du concert

    Dernière Minute @ Hook (Istres)

    Voilà un bon groupe, avec une pêche d'enfer et une banane visible sur chacun de leur visage ! Leur Rock et leur plaisir est ultra communicatif et ils ont réellement assuré l'ambiance ! Ce Set ...

  • par

    14 janvier 2011

    Photo du concert

    Dissonant Nation @ Machine à Coudre (Marseille)

    Il y a quelque chose, c'est indéniable ! Mais c'est encore un peu trop brouillon et ça manque peut-être un peu de personnalité : j'avais trop l'impression d'entendre du Iggy Pop et envie d'entendre un ...

  • par

    05 avril 2013

    Photo du concert

    Pamela Hute @ Cargo de Nuit (Arles)

    Je connais virtuellement Pamela depuis quelques années et son billet de présentation sur le forum de Macbidouille : Une musicienne qui proclame son amour du Mac ! C'est une artiste à suivre ;) ... Et voilà ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.