Avis sur un show

19 novembre 2014

Tenterhook @ Paloma (Nîmes)

Un doux parfum londonien ...

  • 8
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans les crash barrières.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

On n’attend jamais rien des premières parties, sauf à être incroyablement surpris et, pourquoi pas, emporté ! Et bien ce soir, c’est tout à fait ça ! Nous sommes emportés par ces deux p’tits gas qui diffusent une si belle folk ! Archie Faulks, le leader, a une voix d’ange qui perce sans difficulté toutes les carapaces, avec un timbre qui fait irrémédiablement pensé à Damien Rice.

Par contre, le Show est plutôt statique mais c’est sans importance, car de toute façon on ferme les yeux et on écoute religieusement !

Pour moi, la soirée commence incroyablement bien !

Etiqueté par Ysabel :

Nous entrons dans la grande salle du Paloma, et une bien jolie scène mouchetée de lumière est déjà en place pour accueillir la première partie de cette soirée en trois volets. Ce sera donc un duo londonien (inconnu pour moi) du nom de Tenterhook qui va ouvrir la danse. Juste voix et guitares. Hyper jeunes. Avec une belle musique folk et une voix très mélodieuse pour Archie Faulks, qui monte rapidement dans les aigües … Quelque part, comme un petit parfum de Damien Rice qui s’installe et j’aime ça.

Il y a vraiment beaucoup de poésie dans leurs deux timbres qui se mêlent pour ce premier morceau de Go Easy. Puis les lumières vont se faire encore plus douces et la musique va nous emporter de plus en plus avec la suivante, qui sera plus entrainante. Toujours aussi plaisante même si, en parallèle, il n’est pas forcément évident de comprendre leurs transitions. Mais pas grave, on se laisse porter par leurs mélodies et c’est ce qui compte en définitive. D’autant qu’au final, je trouve que le chanteur gère beaucoup mieux son micros dans la douceur, ce qui fait que j’apprécie encore plus le côté ballade. Après, pour être totalement sincère : tu peux fermer les yeux, c’est pareil. Il est clair qu’ils ne font pas grand chose sur scène les loulous. Mais c’est joli cette voix qui se casse légèrement sur l’émotion et ce son de guitare d’Orlando Hotopf qui ressemble à s’y méprendre à celui d’un piano à vent sur Steady.

Le déroulé de leur Set de six morceaux sera ainsi rythmé par l’alternance d’une ballade et d’un Rock-Folk. Simple, mais efficace. Avec quelques mots partagés de-ci de-là, avec un anglais pas totalement limpide, mais dont je comprends assez pour capter qu’ils sont tous contents de leur tournée. Une super aventure qui les amène tout droit d’Allemagne. Y’a pas à dire, ils sont plutôt choux. Surtout d’une sincérité et d’une simplicité désarmantes. Alors tout n’est pas parfait, certes, mais c’est empli de beaucoup de charme.

Retour de la guitare Folk pour la dernière, à deux voix, qu’il me semble connaitre (ou du moins déjà entendue quelque part). Une bien agréable première partie, qui se conclu sur une invitation à prendre un de leurs flyers à la sortie tentée dans un français qui les fait rire eux-même 😉

Composition

  1. Go Easy
  2. Chemicals
  3. Steady
  4. Stereo
  5. London Heart
  6. Rust

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée en ouverture d’Asgeir
  • Album Défendu : Tenterhook (EP)

Site de Production

Page Youtube : https://www.youtube.com/user/tenterhookband

Ingrédients

  • Archie Faulks : Guitare & Chant
  • Orlando Hotopf : Guitare

Remerciements

  • Marie-Lou @ Paloma
  • par

    21 février 2011

    Photo du concert

    Petter Carlsen @ Ninkasi Kao (Lyon)

    Seul sur la scène c'était un TRES agréable moment que de l'écouter ! Très folk, très Damien Rice, il avait son style et sa présence bien à lui. J'aurai pas été contre d'autres lumières que ...

  • par

    20 janvier 2016

    Photo du concert

    Martin Stahl @ Silo (Marseille)

    Un petit bonhomme tout seul sur scène, c'est forcément un mec courageux, surtout quand en plus il est en première partie. Qu'est-ce qu'il doit être dur de monter dans l'arène et d'être le seul capable ...

  • par

    08 octobre 2011

    Photo du concert

    Mariama @ L'Usine (Istres)

    Quel sublime moment !!!!! Quelle sublime première partie qui nous fait naviguer sur de doux airs folk/pop ! J'adore les voix féminines et je suis gâté ! Quant à son charisme et sa présence sur ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.