Avis sur un show

20 septembre 2014

Memento Mori @ Hook (Istres)

Mémorable fin de Festival ...

  • 27
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.0 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la cour.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Aucune surprise dès les premières notes : Memento Mori est bien là ce soir pour nous montrer toute l’ampleur de son talent ! Ça envoie le pâtée à grand coup de batterie, de basse et de guitare, le tout avec le chant ultra nerveux d’Alex. On les attendait sur ce terrain et ils sont présents !

Sur le principe, ce genre de musique peut m’ennuyer, mais ce groupe ne fait pas du tout dans la caricature (ou en tout cas, ça ne me choque pas comme on pu me choquer un U’S’Tone par exemple, groupe qu’il faut très vite oublier). Non. Eux, c’est juste du bon Rock relevé à la sauce tabasco, épicé à souhait 😉 .

Leur sublime Set, plein d’énergie, rencontrera une multitude de petites merdouilles techniques mais, perso, je ne les remarque qu’à peine, tant je suis avant tout pris par leur jeu. Bon Ok, le changement de corde ça je vais le voir, mais ce sera le seul moment. J’étais un peu (beaucoup) venu pour les revoir en Live et aucune déception ! Mieux, le prochain rendez-vous est déjà pris : ce sera en première partie de Déportivo à l’Usine d’Istres ! A très vite donc 😉

Etiqueté par Ysabel :

Mise en place éclair pour Memento Mori, avant dernier groupe de la soirée … Et qui s’excusent du timing en plus, alors qu’il n’y a vraiment pas de quoi. Surtout qu’ils attaquent la première cash, avec du gros son comme on l’aime. Le bassiste dans son rayon de lumière, avec tee-shirt auto-promo, s’il vous plait 😉 La Miss (et oui, Memento Mori, pour ceux qui ne les connaissent pas encore, nous offre le plaisir d’avoir une fille à la batterie) presque invisible dans son repaire, entre retour, ampli et drums. Leurs corps à tous comme tombants sous les coups de la musique, prenant par moment des attitudes de boxeurs touchés au ventre … Et enfin avec ces paroles inimitables : « Je vous emmerde depuis l’enfer ! » Qui peut chanter ça hein ?!? Je les adore. Plus Rock que ça, tu meurs !!

Et encore une corde cassée, une ! La seconde de la soirée (devant un magasin de musique, c’est un comble non 😉 !!) Mais rien n’arrête ni ne perturbe Alex, qui se met alors à hurler comme un forcené. Ça vibre. Ça sonne. Ça tonne même ! Que du bonheur et un SOS spécial guitare de la part de Fabien de Triembach (et oui, classe et fair-play le garçon). Mais non, pas la peine, ce sera une réparation minute … Ça c’est du sport !

C’est donc reparti comme en 40, bien qu’il y ait, semble-t-il, un petit souci du côté de la batterie cette fois (mais ils sont maudits ma parole !) Mais, encore une fois, rien ne semble réussir à les atteindre ce soir. Le bassiste flirte avec le sol, comme statufié, avant d’entrer dans un face à face avec le chanteur … Tout transpire le Rock en eux, de l’attitude à la musique, en passant par les paroles. Et que dire de cette façon de la faire monter en force cette musique, sourdement, jusqu’à l’implosion. C’est d’une puissance inouïe. Je regrette juste d’avoir un peu de mal à profiter d’Eva, enclavée dans son angle mort. Et pourtant, malgré cela, qu’est-ce qu’elle envoie niveau présence ! Souvent même, le bassiste vient se positionner face à elle, dans un mystérieux tête à tête … Pour m’offrir la même sensation qu’à L’Usine : celle d’un trio comme seul au monde et dans sa bulle quand il joue.

Lionnel, avec sa basse, a toujours des attitudes incroyables, instrument quasi aux genoux, lui plié au-dessus, le visage comme impassible. Dialogue guitare/batterie. Echange avec la basse. Ils ont une présence de malade, pour moi tout à fait à la hauteur d’un Noir Désir (avant Détroit … mais ça, c’est une autre histoire 😉 !) Et il n’y a pas à dire : une fille à la batterie, c’est juste de la méga bombe (non, ce n’est pas juste parce j’en suis une que je dis ça !)

Voilà déjà venue la dernière … Sauf que, perso, je ne suis pas du tout, du tout d’accord. Mais bon, il semble que tout le monde s’en fout de mon avis 😉 Ils terminent donc par par des paroles de condamné. Certes, ce n’est jamais méga gai, mais ça t’en met plein la tête et c’est ça qui est bon, un point c’est tout. Ce sera donc une fin d’enfer, puissante, qui balaye tout sur son passage et qui ne laisse qu’un seul regret : celui d’un Set aussi court.

Composition

  1. Ode Et Amo
  2. Azael
  3. Memento Mori
  4. Nemrod
  5. Asymbolie
  6. Inter Facas
  7. Urimam Nasamur

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Noli Me Tangere

Site de Production

Site Officiel : http://mcroach.net/mementomori/

Ingrédients

  • Alex Pluchino : Chant & Guitare
  • Lionnel Crudeli : Basse
  • Eva Keiber : Batterie

Remerciements

  • Dilan @ Hook
  • par

    28 février 2015

    Photo du concert

    Memento Mori @ L'Usine (Istres)

    Si, il y a tout juste deux ans, nous avions découvert Memento Mori le temps de 4 chansons, à l'occasion de la sortie de leur EP, ce soir le groupe est là pour présenter son Rock ...

  • par

    23 février 2013

    Photo du concert

    Memento Mori @ L'Usine (Istres)

    Pour en avoir parlé juste après le concert avec Marygold présent dans la salle, je reste peu réceptif au rock en français : C'est pas mes racines et ça ne veut pas passer ou, comme je ...

  • par

    16 avril 2011

    Photo du concert

    Bye Bye Blondie @ L'Usine (Istres)

    Du très bon rock très efficace. Il n'y a pas de chichi les trois gus envoient la purée (sans non plus trop en faire) du début à la fin. Personnellement ça m'a beaucoup plus ! ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.