« Plaza Francia Mountain Men »
19 avril 2014

Scotch and Sofa @ Paloma (Nîmes)

Douce Pop avant le Tango ...

Conditions de mise en boîte

Trois chansons dans le public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Un chouette duo à l’ambiance Pop feutrée. Vraiment très agréable set, qui mériterait même quelques chansons supplémentaires.

Etiqueté par Ysabel :

Un concert hyper tôt ce soir à la Paloma et qui, en plus, respecte scrupuleusement le timing … 19h sonnantes et trébuchantes : La première partie de Plaza Francia (que je suis vraiment impatiente de découvrir) se met en place, devant une salle avec peu de monde pour le moment. Ça ne m’étonne pas vraiment. Il est franchement tôt pour un samedi soir. Mais, d’un autre côté, on est plus en forme pour profiter. Donc, à moi, ça me va !

Scotch & Sofa, que je découvre donc, est un bien charmant duo Pop-Folk. Elle, très évanescente, un tambourin à la main et un clavier devant elle, avec une voix haut perchée et surtout joliment arienne. Lui, à la guitare et qui nous distille un fond de BeatBox. Ça commence fort bien tout cela ma foi.

Ça râle un peu dans le public après la lumière bleue qui les bouffe littéralement. Bien sûr, ils n’y peuvent rien, mais la demoiselle réclame … Et la lumière fut ! Côté textes, c’est plus que bien tourné. Un vraiment très joli duo et surtout un bien bel univers. Très simple, mais plutôt captivant, avec également une belle complicité dans les regard. Un vrai duo quoi !

Lorsqu’elle entame Le Radeau, la voix de Chloé se teinte même d’un peu de Blues. Elle se renforce et on a alors une toute autre écoute d’un tout autre univers. Ils sont surprenants et la surprise est plus que bonne. Entre les boucles de sa voix (transformée en sampler par la machine) et son écho dans le micro, on a une musicalité d’une fort belle dimension.

Petite incursion dans leur premier album Par Petit Bout avec Ça Se, un duo initialement enregistré avec le chanteur Ours (qui n’est bien sûr pas là ce soir) « Et c’est maintenant ! » Et vous savez quoi ? Et bien c’est encore autre chose. Une basse très marquée et des paroles chantées toutes en saccades. J’adore. Et je vous encourage d’ailleurs vivement à découvrir l’original (si ce n’est déjà fait). Puis sa voix caméléon enchaine sur Visite Des Recoins, avec d’infinies nuances. Ils possèdent une vrai richesse dans la diversité de leurs inspirations … C’est vraiment une belle, très belle découverte même.

Mais qui dit ancien album, dit nouveau à venir et dont ils sont déjà en train d’écrire les chansons. En voici une : Ça Ne M’amuse Pas. Toujours la même imagination. Les snaps comme instrument d’appoint. Un soupçon de clavier pour le côté Electro … Et le tour est joué. Juste dommage que la participation de la salle soit aussi timide.

Petit changement de guitare pour Romain et remerciements à la Paloma, à Catherine Ringer et à Gotan Project. Et puis on repart sur une ballade très douce. Un Sésame Pour Les Cieux un peu comme un voyage au parfum d’ailleurs. Chloé juge avec beaucoup d’indulgence la très légère participation chantée de la salle, en nous en remerciant même, avec une fin toute toute en tendresse.

« Une dernière chanson avant de se quitter ». Un petit xylophone à corde magique, pour une ligne mélodique de boîte à musique et notre premier (et dernier) morceau en anglais. Encore une fois, beaucoup de poésie pour cette belle reprise de My Funny Valentine qu’ils nous avaient gardé dans leur manche. Un rythme juste parfait pour terminer cette première partie qui l’aura été tout autant.

Composition

  1. Je Glisse
  2. La Trouille
  3. Le Radeau
  4. Ça Se
  5. Visite Des Recoins
  6. Ça Ne M’amuse Pas
  7. Le Sésame Pour Les Cieux
  8. My Funny Valentine

Date Limite de Consommation

Site de Production

Site Offi­ciel : http://www.scotchsofa.com

Ingrédients

Remerciements