Avis sur un show

13 février 2014

Arnaud Michniak @ L'Usine (Istres)

Un Rappeur-Slammeur Sauvage ...

  • 13
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans les Crash barrières.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Set étonnant et, à mon goût, très intéressant. Arnaud a son style, son phrasé et globalement sa musique. Il n’ a pas beaucoup communiqué sur scène (voire même pas du tout!) … Alors en retour, je ne vais pas beaucoup écrire ! Et pis toc 😉 !!

Etiqueté par Ysabel :

La grande salle de L’Usine affiche complet ce soir pour Fauve (en tous cas, c’est le cas du parking et de toutes les bordures de la route !) On entre dans la salle et c’est un énorme rétroprojecteur, trônant en plein centre, qui nous accueille. Sur la scène, tout est déjà en place pour les recevoir : les instruments, les micros et de grands panneaux blancs prêts à nous diffuser ce qui va sans doute être un véritable son et lumières … Alors une question se pose … première partie or not première partie ?!?

Les lumières s’éteignent et un petit mec tout seul entre en scène … Je ne suis pas au top pour ce qui est de reconnaitre ou non les membres du collectif (surtout qu’ils refusent en général d’apparaître en photo, du moins pas distinctement), mais je dirais que ce ne sont pas eux ! La réponse est donc : Première partie.

J’ai toujours eu du mal à faire la distinction entre le Slam et le Rap, mais je dirais que ce qui commence est un peu un mélange des deux. Lui est tout simple, jeans et veste de sport, voix chaude et posée, qui glousse même de temps en temps, quand il nous lance de petites onomatopées.

Ce sont de drôles d’histoires qu’il nous déroule. Des histoires parfois sans queue ni tête. Des histoires de petites riens. Avec une voix un peu à la Philippe Katerine. C’est pas désagréable du tout. Il chante, ou déclame (selon), les mains dans le dos. Ça pourrait sûrement être très prenant, mais pas ainsi, tout seul avec son micro, et surtout dans un si grand espace. Il faut sans doute un écrin beaucoup plus intime à un artiste comme lui.

Après, aussi, pas évident de faire la différence entre les morceaux, les bandes sons étant assez similaires et la voix jouant beaucoup sur le monocorde. Ou bien alors cela est fait exprès, comme un truc continu. Mais comme il ne communique pas plus que ça avec le public (je ne saurai d’ailleurs son nom que parce qu’il va être cité par le chanteur de Fauve pendant leur set, comme étant la première partie), pas vraiment de certitude donc sur la nature de cette prestation.

Les textes tournent franchement au sombre avec Sans Notice. Toujours très conceptuel comme concert. Puis il passe à la guitare. La boucle de sa voix se répète et se mêle à d’autres sons, mais ce n’est toujours pas bien gaie. En tous cas, lui est à fond, complètement immergé dans son monde et ayant un peu de mal à capter totalement un public assez bavard. Il s’éponge le front et fonctionne à la bière. Entame ensuite le dernier morceau, plus Rap et surtout plus haché, avec une musique qui n’en est pas. Plus une succession de sons. Avec aussi des jeux de langage un peu à la MC Solaar. J’espère alors encore tout de même finir par connaitre son nom, parce que même si je suis un peu déboussolée, cela ne me déplait vraiment pas … Mais non. Rien d’autre qu’un « Merci. Bonsoir » !

Composition

  1. Du Rap
  2. Le Jackpot
  3. Toi Et Moi
  4. Sans Notice
  5. La Lune
  6. Pour Qui
  7. Des Lumières
  8. La Ballade Nouvelle

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Le Petit Prince (EP)

Site de Production

Page Officiel : http://www.michniak.org

Ingrédient

  • Arnaud Michniak : Chant, Guitare & Machine.

Remerciements

  • Mathilde @ Astérios
  • par

    02 juillet 2014

    Photo du concert

    Fauve ≠ @ Arènes (Nîmes)

    Quel plaisir que de revoir Fauve ≠ après la méga grosse claque du concert de l'Usine à Istres. Le plaisir commence même avant le concert, en rencontrant le groupe au complet en train de distribuer ...

  • par

    27 juin 2013

    Photo du concert

    Frédéric Nevchehirlian @ Espace Julien (Marseille)

    Un honneur pour nous ce soir, puisque nous faisons partie de la poignée d'intimes invités à un filage de la prochaine tournée de Fred. La circulation marseillaise fera que nous entrerons dans la salle au ...

  • par

    12 mars 2015

    Photo du concert

    Pierre Mottron @ Moulin (Marseille)

    Un bonhomme tout seul, derrière son piano et un ordinateur : Mais que diable va pouvoir faire le bougre avant la baffe prévisible d'EZ3kiel ? En gros, pas simple d'être une première partie d'un tel ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.