13 décembre 2013 Accueil Chroniques Paris Bus Palladium

Lussi in the Sky @ Bus Palladium (Paris)

Showcase in the sky ...

Partages et notations internautes :
  • 121
  • 4
  • 3
  • 1
  • 7
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle. Assez peu de lumière et énormément de contraste avec des leds bleus, donc résultat forcément « spécial » (mais pas inintéressant). Et pas d’utilisation des focales fixes … Par flemme !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Mais que fait un sudiste un vendredi soir sur Paris ? Qui plus est, un vendredi 13, jour de bonheur ou de malheur selon les croyances ! Et bien, ce sera un jour de bonheur et on va remonter le temps un peu en arrière pour tout expliquer.

Cette histoire commence en 2010 devant la télé. Ben oui, on aime parfois se reposer la tête et, à l’époque, on ne ratait pas une émission de la Nouvelle Star. Grand bien nous prend, puisqu’on y découvre une brunette à frange qui déchire tout. Et c’est ainsi qu’elle reprendra, sans vergogne et avec énormément de talent, dans le désordre :

  • Glory Box de Portishead : Pas évident d’être au niveau de Beth Gibbons, mais la belle se débrouille très bien.
  • Comme un Boomrang de Serge Gainsbourgh : Alors là complètement renversant, j’y repense encore de temps en temps.
  • Whole Lotta Love de Led Zeppelin : On touche au sacré sans l’écorcher, énorme exploit ! La partie scattée pour remplacer le solo de guitare fut même un véritable coup de pied au cul.
  • La fille du père Noël de Jacques Dutronc : Peut-être pas sa meilleure prestation, mais tout à fait honorable.

Il n’en fallu pas plus pour que l’on soit fan et qu’on attende chaque semaine sa prestation. Mais l’histoire voudra qu’elle soit trop rapidement éliminée, tout ça pour faire gagner Luce dont on ne veut surtout plus rien connaître (on nous dit dans l’oreillette qu’elle cartonne à la fête de la saucisse de Tataouine-les-Bains).

Notre récit aurait pu s’arrêter là … Mais le hasard du net a voulu que je tombe sur une page où notre rockeuse cherchait des fonds pour la réalisation de son premier album. Qu’à cela ne tienne, je participe en échange de quelques lots.

Je vous raccourcis la suite pour vous dire, en résumé, que je suis là pour mes lots : à savoir écouter ce nouvel album, voir un showcase et enfin ramener des chaussures Buggy by Lussi pour ma chroniqueuse préférée (qui est hélas bloquée dans le sud, la date étant communiquée après un engagement de sa part … Elle sera remplacée par le « Georges Clooney Parisien« , avec qui je vais passer ensuite une nuit blanche à refaire le monde autour de quelques bonnes bouteilles).

Alors cette écoute du nouvel album qui débute vers 19h30 ? « Georges Clooney » me dit que ça sonne un peu comme Niagara. Je ne lui donne pas tord : il y a un vrai son Rock New-Wave et la voix de Lussi peut coller avec celle de Muriel Moreno. Nous sommes vraiment pas déçus par cette écoute, avec même un titre qui nous scie en deux (hélas pas possible d’en avoir le titre pour le moment, mais c’était plutôt vers le milieu). Très clairement, Lussi n’est pas partie dans la voie toute tracée du Rock pur et dur des familles : c’est risqué, mais le futur peut lui donner raison !

Il est à peine 20h quand le duo entre sur scène, tout peinturluré de fluo. On retrouve cash ce son New-Wave Rock ! Et il ne nous quittera pas le long des 6 morceaux joués; le Live apporte un petit côté Hyphen Hyphen … Forcément en mieux, tant le groupe niçois est encore brouillon là où Lussi et Benjamin sont hyper pros et carrés.

La protégée de Philippe Manoeuvre sera Reine en guitariste et Prêtresse avec son clavier et son thérémine : Elle accaparera d’ailleurs tous les regards et les clics-clics des quelques photographes présents (bon eux probablement invités/accrédités, moi je profite juste de l’occasion pour venir avec mon matos qui est autorisé !!).

Benjamin sera, lui, assez discret derrière ses percussions, bien qu’entraînant et parfaitement efficace. Je me suis demandé à un moment si ce n’était pas mon chouchou Oh! Tiger Mountain mais non, il ne ressemble pas assez à Jim Morrisson :)

Au final, ces 6 chansons passeront à la vitesse de l’éclair et voilà qu’il faut déjà quitter la salle. Qu’à cela ne tienne, on se reverra Lussi (je crois même avoir un pass backstage dans mes lots :) ). En tout cas, je suis ressorti avec une grosse patatte (ceci expliquant sans doute pourquoi nous avons refait le monde avec « Georges » sans même craindre les abus).

Et malgré une nuit blanche et alcoolisée hors de toute modération, mes yeux se sont ouverts juste à la bonne heure pour avoir mon train … Je suis sûr que c’est Lussi qui m’a parlé dans mon sommeil, pour que tout ce déplacement ne soit que du bonheur ! Je crois que  je ne vais définitivement plus craindre les Vendredi 13 !

Composition

  1. J’ai un truc
  2. C’est la vie
  3. Je me pose des questions
  4. Je tourne en rond
  5. Le cœur dans l’estomac
  6. Chéri, j’ai embrassé un garçon

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Nébula (Sortie le 20 Janvier 2014)

Site de Production

Site Officiel : http://www.lussiinthesky.com

Ingrédients

  • Lucie Lebrun aka Lussi : Chant, Claviers & Guitare
  • Benjamin Delacroix : Percussions

Remerciements

  • Anne @ Lussi in the sky team

La zone des lecteurs : les commentaires

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !


  • VA:F [1.9.22_1171]
    2
    2
    image gravatar chris rajoute:

    Merci pour ce compte-rendu. Lussi est une artiste que je suis d’assez loin malheureusement mais avoir de ses nouvelles de temps en temps est un plaisir.

     » Mais l’histoire vou­dra qu’elle soit trop rapi­de­ment éli­mi­née, tout ça pour faire gagner Luce dont on ne veut sur­tout plus rien connaître (on nous dit dans l’oreillette qu’elle car­tonne à la fête de la sau­cisse de Tataouine-les-Bains). »

    Dommage quand même que 3 ans après la fin du télé-crochet, vous opposez encore les artistes qui y ont participé alors qu’ils ont pour point commun de vouloir vivre de leur passion. Sachez que Luce poursuit son chemin dans la musique, elle est d’ailleurs en concert au zénith de paris demain, son deuxième album sort en 2014. Ce n’est pas Luce qui a éliminé Lussi, Lussi est arrivé quatrième, y avait 3 autres chanteurs avant elle. Voilà sinon le compte rendu était plaisant à lire.

    • VN:F [1.9.22_1171]
      1
      4
      image gravatar Ysabel rajoute:

      Chris, cha­cun peut bien sûr se trou­ver des affi­ni­tés artis­tiques et musi­cales avec des artistes très dif­fé­rents, selon ses goûts, et c’est ça qui est bien. Mais de là à dire que Luce casse la baraque avec ses albums, alors qu’ils passent tota­le­ment inaper­çus et sortent dans la plus grande dis­cré­tion … Il faut peut-être res­ter objectif !!

      De plus, il n’est bien sûr pas évident que celui de Lussi fasse mieux (seul l’avenir le dira), mais je peux te dire que la der­nière fois que Luce a fait une appa­ri­tion près de chez moi (alors certes, je n’habite pas à Paris), et bien c’était pour l’élection de Miss Istres (ce qui n’est hélas pas loin de la Fête de la Sau­cisse) !
      Quand aux der­nières infos qui me sont par­ve­nues d’elle, je suis déso­lée, mais elles ne concer­naient que sa perte de poids (dont je me fout per­son­nel­le­ment et qui n’a vrai­ment rien à voir avec un quel­conque talent de sa part … Voir même qui lui a fait perdre de sa malice et de son charme).

      Et, pour finir, je ne dirait pas qu’une artiste “fasse le Zen­tih” quand elle est invi­tée à un spec­tacle de Noël réa­lisé par ZUT, et dont les places en carré or étaient encore en vente et bra­dées à –50% la veille du spec­tacle : ça le fait tout de suite moins … Non ?!?

  • VA:F [1.9.22_1171]
    0
    1
    image gravatar chris rajoute:

    Je n’ai pas dit que Luce était la Jenifer ou la Nolwenn leroy de la nouvelle star, j’ai simplement déploré votre façon de dénigrer cette artiste qui n’aspire qu’à faire son bout de chemin dans la musique comme Lussi et tous les autres participants aux différents télé-crochets. Je voulais juste vous signaler que Luce continue son travail de chanteuse de façon honorable.

    Je ne pense pas que parler de Luce dans votre compte-rendu avait de l’intérêt. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas mis plus de trois étoiles.
    Au lieu de descendre les uns pour mettre en avant les autres, mieux vaut se préoccuper que des gens que l’on apprécie.

    bonne continuation.

    • VN:F [1.9.22_1171]
      0
      2
      image gravatar Arnaud rajoute:

      Chris,
      je comprends tout à fait votre remarque. Nous ne sommes pas journalistes, mais de simple passionnés et on laisse donc passer notre avis de façon très subjective (surtout moi, Ysabel est plus consensuelle).
      Si mes photos reflètent ma sensibilité, mes propos tout autant. Je regrette juste énormément que le public ait donné des opportunités à Luce de percer et que Lussi soit obligée de ramer…
      A mes oreilles, Luce a beaucoup moins de talents et d’intérêt que Lussi… ce n’est que mon avis et je l’assume pleinement.

  • VA:F [1.9.22_1171]
    0
    1
    image gravatar chris rajoute:

    Je me rends compte que ce n’est peut-être pas vous Ysabel qui avez écrit le compte-rendu, enfin bref mon message s’adresse surtout à l’auteur de l’article, voilà.

  • VA:F [1.9.22_1171]
    0
    3
    image gravatar Sami rajoute:

    Après le flop de son premier disque Luce pourrait bien refaire parler d’elle en 2014, son prochain album est en grande partie écrit par Mathieu Boogaerts qui a chanté deux titres lors de son dernier concert à Marseille.

    Tout aussi mignonne et agitée qu’elle soit Lussi ne percera que si son album contient autre chose que cette pop surproduite à la Superbus qu’elle a dévoilé jusque là.

    • VN:F [1.9.22_1171]
      0
      0
      image gravatar Ysabel rajoute:

      L’avenir le dira … Et je n’étais pas à cette session à Paris. J’attends donc de me faire ma propre opinion Live (et moi, j’aime bien Superbus ;) !)

Obligatoire