Avis sur un show

23 octobre 2013

Texas @ Zénith Sud (Montpellier)

Our Conversation avec Texas ...

  • 7
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Trois premiers morceaux, mais limité à la moitié de la scène. Session globalement satisfaisante, tout c’est bien passé. J’ai même hésité à aller dans la foule pour quelques photos différentes lors du troisième morceau, mais finalement je me suis retrouvé à rester tout mon temps dans les crash, emporté par la session.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

C’était un doux rêve que de voir ce groupe culte. Qui n’a pas été sous le charme de Sharleen et de sa voix si unique ?

Si l’on voit très clairement que Sharleen (comme nous d’ailleurs) a vieilli, il n’en reste pas moins une vraie énergie et un vrai plaisir à être sur scène.

Un peu mou en début de concert, la fin sera beaucoup plus puissante et passionnante.

Au final, rien que de bonnes vibrations, avec un public au top ! Petite dédicace à la petite fille sur les épaules de sa maman … C’était trop choux ;).

Etiqueté par Ysabel :

 Départ de la blonde Girl Called Johnny et attente impatiente de l’arrivée de la brune TexasDETROY CITY défile dans toutes les couleurs devant nous, sur fond de medley US, afin de nous mettre en condition pour leur premier titre. Puis ils entrent sur scène un par un, tous en noir, mais avec une arrivée plus cabotine bien sûr de Miss Sharleen. Et c’est là que je réalise que l’un des guitariste n’est autre que celui qui accompagnait notre belle Karen en première partie.

Alors, il faut être honnête à 100% : elle a pris un bon petit coup de vieux (c’est le problème quand on est vraiment très belle), mais ce qui est certain c’est que la voix est et bel et bien toujours là, tout comme la petite mèche rebelle !

Le ton est donné tout de suite : dès le second morceau, ils commencent à bouger dans tous les sens. Une scénographie très Rock donc, mais bizarrement sur des morceaux que je trouve tout de même musicalement très consensuels, trop même. Les arrangements sont infiniment moins pêchus que ce que j’attendais et, surtout, ils apparaissent du coup en décalage avec le jeu de scène qui lui est très tonique. J’ai envie de dire que tout cela me donne une sensation d’un démarrage en demi teinte, un peu mou du genoux, mais attendons un peu : il faut toujours laisser sa chance au produit 😉 !!

Ceci étant, il est clair qu’elle fait le job, sautant de partout et allant chercher le public, guitare au poing. Elle échange et parle souvent avec lui, stoppant même tout net Once In A Lifetime pour demander à la Sécu de laisser les gens prendre des photos tranquille (joli geste, qui fait infiniment plaisir aux fans). Tout est très pro et maitrisé : l’occupation de l’espace et la communication avec la salle, vraiment rien à dire, c’est au top.

Elle tombe la veste tout en remerciant le public en français. Nous demande si on veut une nouvelle chanson … Cultivant toujours cette belle interaction qu’elle a instauré entre elle et nous. Alors ce sera une chanson d’amour, Need Time, avec un petit côté Folk apporté par un changement de guitare et un échange de «Je t’aime» avec un fan amoureux : «Je t’aime mon ami et I love Montpellier !» (qui a son petit effet).

Il semble qu’avec When We Are Together on soit passé à la vitesse supérieure, ce qui n’est pas pour me déplaire. Et pour tout dire, quand elle vient se poster juste devant vous (et je suis appuyée contre les crash barrières), elle est assez impressionnante, à boxer ainsi dans le vide et à nous crier «Come on !!» pour nous faire chanter encore un peu plus.

A chaque fois qu’elle le peut, elle échange en français avec la salle et envoie même chier ceux qui la cherche avec beaucoup d’humour … Nous racontant des conditions d’écriture les plus farfelues, faite de copains, de vins et d’annonce de divorce avec tout le monde bourré. Bref, voilà comment on en vient à écrire une chanson comme Dry Your Eyes. On rit, on la suit, mais je trouve que tout ça est encore vachement lisse. Toujours un peu trop pour moi.

Petits pas de danse et d’approche à la Dirty Dancing, avec clip de In Demand en fond d’écran (je l’adore ce clip avec Alan Rickman !). Elle aime la réaction du public et taquine sur ces chansons que les jeunes ne connaissent peut-être pas, mais les autres Oui ! Je trouve toujours que ça manque un peu de pêche, mais la grande majorité du public semble hyper contente et ça papote encore une fois, pour le remercier de ces 25 ans de soutient fidèle. Alors quelle meilleur moyen de le faire qu’en lui offrant un très beau I Don’t Want A Lover qui là (ouf !) me renvoie toute l’énergie que je recherchais depuis le début. C’est une superbe communication avec la salle (peut-être la plus belle jusqu’à présent) et un véritable grand plaisir à entendre, pas seulement parce qu’elle est connue, mais surtout pour la belle énergie qu’elle dégage !

On garde le bon rythme et Sharleen nous joue les Rock Star, guitare au poing, en tout devant de scène. Puis elle nous présente ses musiciens, qui en profitent pour se chambrer les uns les autres (surtout le clavier qui est surnommé Casanova et à qui le batteur jette serviette et baguettes pour la peine). C’est bientôt fini, mais comme c’est mercredi (?) on va peut-être avoir du rab. Une fin de Set définitivement beaucoup plus dans la mouvance de ce que j’aime et probablement de ce que j’avais envie de trouver ce soir (mais qui est venu bien tard pour vraiment en profiter). Avec même un cri final sur Black Eyed Boy très impressionnant ! Et un dernier très joli duo avec le public pour Say What You Want, avec sa belle vague de bras levés qui gagne fosse et gradins.

Pour le premier rappel, la Miss Karen Anne (de la première partie) vient en renfort pour une très jolie Conversation à deux voix et une pause «On fait crier le public» des plus impressionnantes. Et d’ailleurs, ça ne continuera que si on crie assez fort … Mais pas d’inquiétude, le Zénith de Montpellier est à la hauteur pour avoir droit à Inner Smile, avec images d’Elvis et de ses fans en folie en arrière plan.

«Thank you so much. You’ve been an amazing audience !» … Alors un petit truc spécial, «Just for Montpellier» … Guitares Folk et son texan. Un retour aux sources d’une certaine manière, avec ce River Deep Montain High (cover de Ike & Tina Turner) très festif, indéniablement.

Musicalement, une plutôt bonne soirée au final, avec juste le regret de ce démarrage que j’ai hélas trouvé un peu long à venir.

Composition

  1. Detroit City
  2. Halo
  3. Once In A Lifetime
  4. If This Isn’t Real
  5. Need Time
  6. When We Are Together
  7. Big World
  8. Dry Your Eyes
  9. In Demand
  10. So Called Friend
  11. Everyday Now
  12. I Don’t Want A Lover
  13. Summer Son
  14. Black Eyed Boy
  15. Say What You Want
  16. 1er Rappel : Conversation
  17. Inner Smile
  18. 2ème Rappel : River Deep Montain High

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : The Conversation

Site de Production

Site officiel : http://www.texas.uk.com

Ingrédients

  • Sharleen Spiteri : Chant & Guitare
  • Ally McErlaine : Guitare
  • Tony McGovern : Guitare
  • Ross Hamilton : Basse
  • Eddie Campbell : Clavier
  • Michael Bannister : Clavier
  • Ross McFarlane : Batterie 

Remerciements

  • Juliette @ FM Produtions
  • Stephan @ ConcertAndCo
  • par

    07 février 2011

    Photo du concert

    K’Choice @ Cabaret aléatoire (Marseille)

    K'Choice a inconsciemment fait partie de mon adolescence et de ma vie de lycéen. C'était une musique que j'entendais et écoutais souvent, sans trop connaître ni m'y intéresser outre mesure. C'est donc un retour en ...

  • par

    26 janvier 2015

    Photo du concert

    Sirius Plan @ Silo (Marseille)

    J'ai découvert Sirius Plan dans cette même salle du Silo, il y a presque une année jour pour jour. C'était en première partie d'Emmanuel Moire et j'ai alors entendu pour la première fois ce trio 100% ...

  • par

    24 mai 2014

    Photo du concert

    Jeanne Cherhal @ Le Diapason (Saint-Marcellin)

    Jeanne Cherhal fait partie de ces artistes qui m'ont touché dès la découverte : ce fut au Théâtre des Salins, dans le cadre de la tournée précédente, et j'ai été conquis par la construction du ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.