Avis sur un show

04 mai 2013

F.O.X @ Palais Nikaïa (Nice)

Drôle de première partie ...

  • 3
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Trois premiers morceaux, en laissant le sac à dos à 40m dans un coin de la salle. Pas simple … Nous sommes placés au dernier moment mais, ma foi, ça se passe pas trop mal au niveau photo (même si j’oublie du matos au moment de partir, pour m’en rendre compte une fois retourné au sac à dos et gentiment me faire virer de la salle dans l’attente d’un retour pour Depeche Mode). Heureusement, je retrouve tout avant que ne commence DM !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Vraiment pas simple d’avoir un avis : J’ai plutôt été appliqué pour la session photo, puis viré de la salle … Je passe donc mon tour . Du peu entendu, je dirais que c’est du new-wave pas désagréable, sans non plus révolutionner un genre vieux de près de 30 ans … J’ai été titillé par le physique de Mitzi (que je trouve assez proche de la ténébreuse Siouxsie Sioux, à la chevelure près). Sans trop avoir écouté, je dirais que ce n’est pas loin de nos Hyphen Hyphen régionaux !

Etiqueté par Ysabel :

Ce soir, nous sommes présents pour un rendez-vous très particulier au Palais Nikaïa de Nice : c’est juste le premier concert de la tournée mondiale de Depeche Mode … Un rien !!

J’entre donc dans une salle déjà comble au niveau de la fosse (et il reste une heure à attendre !), ce qui n’a rien d’étonnant aux vues de tout le bric-à-brac que j’ai vu abandonné le long des barrières à l’extérieur … Il y en a qui ont dû y passer la nuit !! Et, pour moi, une belle surprise, en forme de cerise sur le gâteau : une superbe place en carré VIP, réservée par Charlotte du Cri De La Marmotte, que je remercie au passage ! Je suis donc aux premières loges pour observer tout à loisir la foule assez compacte et très «photographiante» … Avec même un bonnet de Père Noël qui se balade au milieu 😛

Les écrans géants s’allument de part et d’autre de la scène, pour nous offrir un petit film sur le partenariat mis en place entre Depeche Mode et Hublot (marque d’horlogerie de luxe suisse), afin apporter l’eau potable à ceux qui n’en ont pas dans le cadre de la charte Charity Water (très applaudi).

Bientôt 20h … Décidément, les VIP ne semblent pas intéressés par les premières parties ! Par contre, ça s’agite bien du côté des photographes !!

Pour la première partie justement, ce sera F.O.X. Avec trois musiciens qui font leur entrée casques vissés sur la tête et même une magnifique veste à paillettes bleues pour le clavier de gauche : c’est Saturday night fever ce soir !! Puis la chanteuse débarque, très courte vêtue et fort sifflée … Blonde platine, le ventre à l’air et le Pass qui brille autour du cou (ça doit se vouloir roots, mais perso je trouve plutôt ça risible). D’où je suis, elle n’a pas forcément l’air toute jeune et ça tombe bien, parce que le son non plus : on est dans du hyper british années 80 !

Elle se met à crier « I Am Electric» dans un megaphone et fait le tour de la scène en s’approchant un peu plus du public, mais dans le noir le plus complet (comme si cela n’avait pas été prévu au niveau de la régie lumière). Dans le public, beaucoup en profite pour aller chercher à boire ou papoter et, franchement, je les comprends : c’est un espèce de mix entre du sous Bonnie Tyler et une Jeanne Mas … Bref, pas super emballant. Musicalement, ça ne fait pas frissonner et ce n’est même pas la gestuelle qui peut sauver la chose : beaucoup trop marquée et un chouilla ringarde. Ceci étant, vu le brouhaha ambiant, je ne suis pas la seule à ne pas accrocher mais heureusement, la tombée de la veste à paillettes va décrocher quelques cris … Faut bien s’occuper !!

Bon, il faut tout de même noter que la demoiselle est contente et elle nous le fait partager par un «Very happy to be here !» C’est toujours ça de pris et ça ne m’étonne pas mais, sincèrement, le synthé façon Bontempi, les gloussements de voix en fin de quasi chaque phrase, les petits rejetés de cheveux et les mains en pose sur le front … Je n’y arrive pas !!

Elle prend un piano-guitare et les deux garçon de part et d’autre passent eux aussi aux cordes. C’est un peu plus rock et, au final, beaucoup mieux … Mais c’est la fin. On part pour une dernière avec un petit côté World Music, bien vite rattrapé par le bon vieux synthé des familles tout de même ! Une adaptation New Wave de la danse du ventre (je ne vous dit que ça) et toujours ces effets sur joués de couac dans les aigües. Bref, un groupe bien peu en adéquation avec The Groupe qui va suivre. Et je me rends compte de l’effet très pervers des écrans géants : ils sont techniquement au top mais, lorsqu’ils ne servent qu’à retransmettre l’image de la scène comme maintenant, ils permettent de mieux voir les artistes et on finit par ne plus regarder que cette «télé». On est irrésistiblement attiré par l’image et on ne rentre plus aussi bien dans le Live … J’espère que c’est un autre spectacle que nous réserve Depeche Mode.

En fait, je n’en doute pas vraiment et à peine F.O.X a-t-il quitté la scène, que commence à monter une vague dans le public, qui les appelle … Oui c’est bien ça, c’est Depeche Mode qu’on entend (et pas du tout une demande de rappel … Non, non 😛 !!)

Composition

  1. I Am Electric
  2. Airspace
  3. Guns & Horses
  4. Heart Full Of Sharp Stone
  5. 52
  6. Start A Revolution
  7. Black & Blue
  8. London Town

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée Delta machine Tour – Open Act qui se termine le   17 Mai 2013 à Istanbul.
  • Album défendu : Chimera

Site de Production

Site officiel : http://www.foxtheband.moonfruit.com

Ingrédients

  • Mitzy Fox : Chant & Piano-Guitare
  • Patrick Monahan : Clavier & Guitare
  • Darren Barker : Clavier & Guitare
  • Jimmie : Batterie

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndCo
  • Charlotte @ Le Cri de la Marmotte

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.