Avis sur un show

23 février 2013

Memento Mori @ L'Usine (Istres)

On s'en souviendra avant que de mourir ...

  • 52
  • 3
  • 1
  • 1
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Pour en avoir parlé juste après le concert avec Marygold présent dans la salle, je reste peu réceptif au rock en français : C’est pas mes racines et ça ne veut pas passer ou, comme je l’ai déjà écrit, à de très rares exceptions !

Pour autant, c’est un très bon groupe que je trouve incroyablement charismatique ! Une sublime présence sur scène et des sons qui me font penser à du A Perfect Circle !

Vraiment aucun reproche et mon avis est tout personnel !

Etiqueté par Ysabel :

Petite soirée d’ouverture pour le Tremplin Rock 2013 de L’Usine, avec un Showcase proposé par Memento Mori, les vainqueurs de l’année dernière. Alors petit coucou en passant aux membres du groupe Marygold, qui ont la lourde tâche de faire parti du jury de ce soir et avec qui nous prenons le temps de discuter un peu. Et quelques News toutes fraîches au passage, puisqu’ils sont en pleine écriture et surtout dans une grosse période de répétition en ce moment. Bientôt donc en Live pour nous faire découvrir tout cela … Info à suivre de près.

Alex, le chanteur de Memento Mori, nous fait une annonce plutôt rigolote (avant d’être aphone nous dit-il !), avec un peu de Pub pour la sortie de leur EP (et c’est bien pour ça qu’on est là !!) et présentation de leur clip, qui n’aurait pu être réalisé sans la collaboration de L’Usine … Et puis merci aussi à nous d’être venus «même si c’est que pour boire et manger gratos 😉 !!»

On commence donc par le fameux Clip, dans un univers musical qui pourrait se situer entre Perfect Circle et Queen Of The Stone Age, mais avec des textes en français. C’est simple, efficace, j’aime vraiment bien et le fait de comprendre les paroles est toujours un plus pour moi (et oui, n’en déplaise à mon photographe préféré 😛 !). Surtout qu’elles ne sont pas mal du tout. Alors pour résumer on a, dans le désordre : une jolie blonde, une terre dévastée, de bons gros riffs de guitare et deux personnages énigmatiques (un grand black et un vieil homme) … Et je dirais que tout cela est plutôt bien ficelé. J’aime beaucoup l’univers. Avec des rires d’enfants sur les derniers accords. Un bon gros Rock qui flirte avec le Métal, de bonne augure pour le mini Set qui va suivre.

L’écran s’éteint sur un fond d’orage, des lumières rasantes et quelques éclairs sur une musique plutôt électro. Ils entrent sur scène dans cette ambiance assez énigmatique, tous habillés de noir. Deux garçons et une fille (à la batterie en plus … J’adore !)

La basse attaque dans les fins fonds de ses graves. La guitare, elle, commence somme toute plutôt en douceur, pour ensuite monter d’un seul coup en puissance. La demoiselle joue de la percu sur ses genoux. Les garçons se postent face à face. Image très forte. Décidément, ils ont tout bon !

Puis le guitariste se met à chanter (pas si aphone que ça finalement le bougre !) et on peut dire qu’ils nous ont posé leur univers en deux minutes, avec un gros son maîtrisé, une voix forte mais pas gueularde et une musique musclée avec, ceci étant, beaucoup de nuances. Bref, vous l’aurez compris, je ne regrette carrément pas le déplacement.

Il joue avec les effets de son micro. Nous balance ses textes avec les yeux mi-clos … Y’a presque du Noir Désir là-dessous, surtout dans le côté poético-engagé et la recherche des textes, mais en plus musclé on va dire. Les attitudes tendues en arrière à l’extrême du bassiste sont juste géniales. L’autre travaille ses effets de guitare un genoux à terre, puis revient parmi nous avec une voix qui semble parfois nous interpeller depuis un autre monde.

Chacun de leur démarrage se fait tout en puissance à présent. La demoiselle ne ménage pas ses efforts, le visage crispé dans une concentration extrême et le bassiste tout devant elle, de dos. Avec ainsi un jeu de scène plutôt minimaliste, ils réussissent pourtant à remplir totalement l’espace par leur force et l’intensité qu’ils dégagent. A la basse (Aller … J’ose …), on dirait Jésus par moment et putain, quand ils décident d’envoyer du lourd, ben ils le font carrément !

Leurs corps sont embarqués par le ressac de leur musique puissante et nous on reste plutôt scotchés … Même les bavards se sont tus (et c’est pas peu dire sur un concert gratuit !) Quand je pense que je me suis tapée U’S’Tone et qu’ils se croyaient géniaux … Bref !

«Merci encore à tous d’être venus» Fin de ce mini Set et si, si, finalement c’est pas faux, elle est un peu cassée cette ch’tite voix !

Composition

  1. Aleister
  2. Agnosia
  3. Nemrod
  4. Asymbolie

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans un showcase de présentation d’EP
  • Album défendu : Noli Me Tangere

Site de Production

Site Officiel : http://mcroach.net/mementomori/

Ingrédients

  • Alex Pluchino : Chant & Guitare
  • Lionnel Crudeli : Basse
  • Eva Keiber : Batterie

Remerciements

  • Alex @ Memento Mori
  • par

    28 février 2015

    Photo du concert

    Memento Mori @ L'Usine (Istres)

    Si, il y a tout juste deux ans, nous avions découvert Memento Mori le temps de 4 chansons, à l'occasion de la sortie de leur EP, ce soir le groupe est là pour présenter son Rock ...

  • par

    20 septembre 2014

    Photo du concert

    Memento Mori @ Hook (Istres)

    Aucune surprise dès les premières notes : Memento Mori est bien là ce soir pour nous montrer toute l'ampleur de son talent ! Ça envoie le pâtée à grand coup de batterie, de basse et de ...

  • par

    28 février 2015

    Photo du concert

    Deportivo @ L'Usine (Istres)

    Je suis très heureux ce soir de revoir Deportivo : ils sont, pour moi, dans les exceptions du Rock Français que je supporte :) ! Le retour au trio est d'ailleurs, je crois, une très ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.