Avis sur un show

03 février 2012

Joseph d’Anvers @ Espace Julien (Marseille)

Sublime première partie !

  • 8
  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.2 - 5 votes
VN:RO [1.9.22_1171]
Note internautes, 5.7 avec 3 vote(s)
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la salle.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

J’ai été énormément captivé par l’univers de ce chanteur. Un petit côté Thom York extrêmement agréable ! C’est un vrai coup de coeur et je regarde gentiment les bacs pour trouver ses Cds.

Etiqueté par Ysabel :

Décidément, c’est la semaine infernale, avec du vent et un froid de canard … Et encore, je suis sûre que les canards ne mettent pas une plume dehors par un temps pareil ! Il y a peu de monde devant L’espace Julien, ce qui m’étonne un peu, au vue du public qu’il y avait au même endroit en Mars 2010, la dernière fois que j’ai vu Miossec en Live. Alors une fois à l’intérieur, je me rends bien vite compte que pour un commencement à 20 heures … Même pas en rêve !!

Ce soir, la première partie va être assurée par un compagnon de jeu de notre breton préféré, Joseph D’anvers (avec qui il a partagé un duo). L’esprit est le même, mais l’artiste est tout seul en scène, avec sa guitare et une très très belle voix. Il nous compose sa petite sauce, à coup de boîte à rythme et de bande son, jouant aussi de ses deux micros et faisant vibrer sa guitare. Beaucoup d’énergie, d’inventivité aussi, avec des intros faites de dialogues de films … Tout un univers qu’il met en place au fil de ses balades rock quelques peu désabusées.

Puis il va lancer un défi à Marseille, après l’ambiance qu’à commencé à mettre le Sud les deux derniers soirs … «Je compte sur toi mec ! Je sens qu’on va bien rire !!» Le challenge est lancé sur les premières notes du Funambule, avec un peu de batterie, un soupçon d’électro, quelques éclairs et le décor de ce nouveau «film» est planté.

Ensuite, viendra un bel hommage à la collaboration que Joseph a entretenue avec Alain Bashung. Il nous raconte, avec une pudeur qui laisse pourtant percevoir une réelle émotion, qu’après qu’il lui ait écrit Tant De Nuits pour l’album Bleu Pétrole, Bashung lui a demandé de lui garder Ma Peau Va Te Plaire pour le suivant … Mais il n’y aura pas de suivant, puisque la vie va en décider autrement et Joseph a donc décidé de mettre ce très beau morceau sur le sien. C’est sur Rouge Fer que l’on a pu le découvrir et il le partage avec nous ce soir. Un texte d’écorché vif qui ne pouvait, à l’évidence, que séduire le rockeur romantique parti trop tôt.

La musique de Joseph D’anvers va ainsi nous porter l’espace de ce set, souvent articulée comme un jeu de contrastes et de sons, avec des intro faites de ses voix qui se répondent sur fond de tempête un soir d’orage. Il s’accompagne de sa guitare et parfois d’un harmonica pour un univers rock toujours un peu douloureux.

Il n’oublie pas de remercier Miossec pour l’avoir embarqué avec lui dans ce voyage de 25 dates. Pour les deux derniers morceaux, le public devient vraiment participatif «Là, vous êtes meilleurs que Nice et Toulouse …. Facile !!» Mais c’est pour nous que c’est facile. Facile de laisser porter par le doux et savant mélange de rock français et d’une pointe de folk de Sweet 16. Un artiste extrêmement touchant, le corps toujours engagé et tendu vers nous, parfois sur la pointe des pieds de ses baskets quand il est pris dans l’intensité de sa musique.

Pour la der des ders, il nous a gardé Kids … Et je l’adore celle-ci en plus, même si je ne suis pas toujours fan du concept de la chanson à demi en français et en anglais. Mais pas grave dans le cas présent, parce que c’est du pur bonheur !!

Composition

  1. Radio 1
  2. Las Vegas
  3. Le Funambule
  4. Ma Peau Va Te Plaire
  5. A Contre Temps
  6. Sweet 16
  7. Kids

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée de Miossec (1ère Partie) qui se termine le 14 Avril à Rouillac
  • Album défendu : Rouge Fer

Site de Production

Site Myspace : http://www.myspace.com/josephdanvers

Ingrédients

  • Joseph d’Anvers : Chant, guitare, Harmonica & boîte à sons

Remerciements

  • Fabien @ La SAS
  • par

    05 mai 2011

    Photo du concert

    Raphaël @ Palais des Congrès (Marseille)

    C'était l'idée d'Ysa que d'aller à ce concert. Au vue du nombre de fois où je lui impose des concerts, j'ai accepté et Concert and co nous a retenu pour cette soirée. Je ne connaissais ...

  • par

    03 juin 2012

    Photo du concert

    Daby Touré @ L'Usine (Istres)

    Particulièrement été touché par ce set ! Daby chante une bien belle langue qui nous emmene loin. Sa présence sur scène est évidente et sans faire de chichi, il capte une foule sans soucis ! ...

  • par

    22 mars 2012

    Photo du concert

    Bensé @ Espace Julien (Marseille)

    Un chouette concert ! Indéniablement ! Une sensibilité qui me plaît et des textes qui font mouche. J'ai aussi tout particulièrement aimé son auto dérision très proche de mon humour. En résumé : une géniale ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.