Avis sur un show

05 juillet 2011

Déportivo @ Parc François Mitterrand (Châteauneuf les Martigues)

Un très bon groupe de rock dans la pure lignée des bons groupes

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Liberté totale du début à la fin du concert ! Vraiment génial d’avoir cette liberté, même si la lumière était loin d’être simple, avec énormément de flash et de grands coups de spot, qui rendaient les réglages difficiles et très changeants. J’ai donc eu pas mal de déchets et un résultat global moyen à mes yeux.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Deportivo est indéniablement un groupe de rock qui envoie les pieds et le groupe a sû nous faire un show aux petits oignons pendant près de 2h. C’est donc tout pour me plaire et pour autant je n’ai pas été en transe ; j’ai indéniablement un soucis avec le rock français ! Ne pas tenir compte de mon avis, qui comme toujours, est très personnel.

La reprise de Nirvana était en tout cas magistrale et a été mon kiff de la soirée.

Etiqueté par Ysabel :

Après ce moment magique passé avec Yodelice, la main passe à un tout autre genre : le trio original de Déportivo, qui se voit agrandi avec l’enrôlage d’un second guitariste (Philippe, dont c’est la dernière date ce soir) et d’un clavier. Et dès leur arrivée sur scène, ils jouent sur l’effet de surprise … une petite musique tendre, façon Blues à la Elvis et Bing !!! (comme dirait quelqu’un que je connais bien !) ça explose dans tous les sens.

C’est sûr, nos p’tites oreilles sont à présent passées à autre chose, mais c’est super bien aussi. Parce que, moi, le bon gros rock à la française : j’adooore !! Aller hop, soyons un peu chauvin, parce qu’il n’y a pas que l’anglais dans la vie non plus après tout et que je trouve cet exercice de style souvent bien plus difficile que de nous seriner n’importe quoi dans la langue de Shakespeare, sous prétexte que la musique est bonne. Alors moi je dis Oui aux petits protégés de Louise Attaque, Miossec et Gaëtan Roussel (pour ne citer qu’eux).

L’univers aussi a changé : l’homme à la cape a été remplacé par l’homme au débardeur et les changements de guitares se font plus musclés. Ils sont doués, débordent d’une énergie phénoménale et sont vraiment les dignes représentants de la jeune scène rock française. En plus, ce qui ne gâche rien, ils s’éclatent sur scène et ça se voit. Alors moi je dis que ceux qui s’en vont, sous prétexte que les décibels sont montés d’un cran : ce n’est pas cool (même si on est en semaine), parce qu’il faut profiter d’un truc pareil !! Et ce n’est pas la super Mamie qui est à côté de moi au premier rang avec son petit fils 😉 qui dira le contraire !!

Surtout que le groupe ne recule devant aucun sacrifice pour mettre l’ambiance à la fête. Avant de commencer I Might Be Late, ils nous proposent de danser avec eux et font péter confettis et serpentins … On a même droit à un splendide solo de kazoo de Julien, qui n’hésite pas à abandonner sa batterie pour laisser s’exprimer son talent. Vous l’aurez compris, en plus d’être bourrés de talent, ils n’oublient pas d’avoir le sens de l’humour … Et le sens du spectacle aussi !! Ils tombent à genoux, se roulent par terre. On se voit même proposer un strip-tease de Julien pour faire monter l’ambiance !!!!

Mais sans avoir besoin d’en arriver là, Jérôme trouve le moyen de mettre le feu aux poudres en se livrant à un petit bain de foule improvisé (bravo pour le suivi du câble du micro !!) dont il va revenir avec un trophée : rien de moins qu’un soutien-gorge (si, si …)  offert par une fan inconditionnelle !!

Le set va se terminer sur les chapeaux de roues … Guitare au dessus des têtes et dents serrées. La reprise de Territorial Pissing (de Nirvana) est juste terrible et on se retrouve tous collés devant la scène dans les éclairs, le tonnerre des guitares et les hurlements. Le plus drôle, c’est que ce grand n’importe quoi de rockeurs purs et durs va se finir par des remerciements tout mimi et des bisous envoyez du creux de la main. Très bon concert vraiment, qui nous a fait décoller de terre !!

Composition

D’après notre compte tous les morceaux de la setlists officiel n’ont pas été joué. Mais la voici :

  1. La Brise
  2. Ne le Dis à Personne
  3. Ivres et Débutants
  4. 1000 moi même
  5. Au Milieu (Paul)
  6. I Might Be Late
  7. La Salade
  8. Intrepide
  9. Nos Baisers
  10. En Ouvrant la Porte
  11. Parmi Eux
  12. Alambique
  13. Au Saut du Lit
  14. Les Bières
  15. Queen of Universe
  16. Suicide Sunday
  17. Le Bruit que la Vie Fait
  18. Territorial Pissing
  19. Pistolet à Eau
  20. Roma
  21. Paratonnerre
  22. Kazoo

Date Limite de Consommation

  • Ce concert s’inscrit dans la tournée Deportivo Tour qui se termine le 12 Novembre  à La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand)
  • Album défendu : Ivres et Débutants

Site de Production

Site Officiel : http://www.deportivo.fr/

Ingrédients

  • Jérôme Coudanne : Chant, Guitare
  • Vincent David : Claviers
  • Philippe Almosnino : Guitare
  • Julien Bonnet : Batterie
  • Richard Magnac : Basse

Remerciements

  • Stefan @ ConcertAndCo
  • Laurence @ Festival sous les pins
  • Fabrice @ Festival sous les pins
  • par

    28 février 2015

    Photo du concert

    Deportivo @ L'Usine (Istres)

    Je suis très heureux ce soir de revoir Deportivo : ils sont, pour moi, dans les exceptions du Rock Français que je supporte :) ! Le retour au trio est d'ailleurs, je crois, une très ...

  • par

    27 mars 2010

    Photo du concert

    Pacovolume @ Cargo de Nuit (Arles)

    Autant je sais que le Cargo de Nuit est une tout petite salle, autant j'ai été étonné du peu de monde ! PacoVolume n'est pas encore la vedette qu'il mérite d'être ... mais quand même ! J'avais ...

  • par

    18 mars 2011

    Photo du concert

    Marleen @ Cargo de Nuit (Arles)

    Jamais simple d'être la première partie et d en'avoir que 30 minutes pour convaincre, surtout quand on arrive légèrement en retard et que pour une fois le Cargo commence pile à l'heure (strict application de ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.