Avis sur un show

18 mai 2011

Lemmings @ Akwaba (Châteauneuf de Gadagne)

Une très très bonne première partie qui vous réveillerait un mort

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement. Grand merci à L’Akwaba, pour son super accueil habituel !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Super concert que celui de ce groupe avignonnais : ça envoie grave les pieds et on sent un réel plaisir sur scène.

Cette énergie est d’ailleurs tout aussi palpable dans le public qui, au départ plutôt amassé au bar, se rapproche très rapidement. Deux d’entres eux viendront même sur scène chanter et danser en toute fin de concert, sous le regard amusé du groupe !

Vraiment aucun reproche sur cette première partie qui  sait allier un bon son, à des paroles extrêmement bonnes.

Etiqueté par Arnaud :

Ce soir, à l’Akwaba, du jamais vu pour moi : on démarrage cette première partie devant une salle vide. Mais que se passe-t-il ? … Où sont-ils les amateurs de bon son ce soir ??!! Parce qu’il y a tout ce qu’il faut pour commencer une super soirée et, heureusement, la musique que nous offre Lemmings va faire son office. Les incrédules et les retardataires entrent ou quittent vite fait le bar, en se rendant compte qu’on a commencé sans eux !!

La Bande Annonce, façon aéroport de fin de vie, donne la couleur. Ce sont 4 garçons, qui vont nous proposer un rock-punk bien ficelé, avec des paroles excellentes et une énergie incroyable. Les textes sont engagés juste ce qu’il faut et tintés d’un humour un peu trash, qui accroche super bien.

Les guitares sont très présentes et la voix est belle, bien posée. Quelques filles dansent devant et profitent de la place qui est encore dispo. On reconnait bien le petit accent local (ce sont des avignonnais) pour le réglage des micros. Mais il ne va pas tarder à s’alterner avec de l’anglais, toujours chanté avec cette même façon hachée : c’est simple, mais efficace. La sauce prend toute seule et on oublie bien vite les débuts solitaires de tout à l’heure !!

Au fil du set, la basse, la guitare et sa pédale woua-woua, les paroles décalées … tout est réuni pour nous offrir un ska super entrainant. Les garçons jouent dans tous les ens du terme. Bassiste & guitariste se plantent face à face et se mettent à beugler «Ho Ho Ho !!» dans les micro. C’est vraiment excellent !!!

Les intermèdes sont eux aussi savoureux. Ils partent dans un délire bien en adéquation avec l’actualité du moment : « On a un intérimaire, parce que notre Saxo est parti en urgence sur un gros dossier aux US (il est aussi avocat) pour un mec qui a un poste important à la radio je crois, FMI un truc comme ça !!» Tout le monde est mort de rire.

Ils jouent beaucoup sur les dissonances, servies par leurs paroles de oufs. Il n’y a pas à dire, ces mecs mettent vraiment le feu sur scène et ont une pêche du tonnerre de dieu !! Ils ont aussi un super contact avec le public : «Il fait chaud chez vous !

En fait, on a que 1/4 d’heure de set, donc on fait des pauses plus longues. C’est un concept … on est des feignants en fait !!»

Aller, un peu de Ska pour se dégourdir les jambes : Il est impressionnant, planté droit comme un I, chapeau enfoncé sur la tête et guitare au poing, avec sa voix qui débite son texte. Ils savent nous faire partager une ambiance «comme à la maison», avec un mec au premier rang qui remet le micro en place, pour filer un coup de main.

Mais, forcément, on arrive à la fin du set, puisqu’il ne reste que 2 chansons, «pour perdre les kilos en trop d’avant l’été !». Alors, on commence en anglais (bon, ce ne sont pas fils de Shakespeare pour l’accent … mais ça le fait !!) La chaleur a bien gagné le public, avec un mec à moitié à poil qui danse comme un maboul et qui arrive même à se casser la gueule tout seul ! Il va entreprendre de monter sur scène, pour chanter et finir par se jetter dans la salle. «Merci Henri !!» Après tout, comme disait Dali, tout le monde a droit à sa minute de gloire dans la vie !!

Et comme le disent les Lemmings «Merci bonsoir pour de vrai cette fois ! Merci à l’Akwaba et longue vie au Rock n’roll !!»

Composition

  1. Intro
  2. Mr Le Député
  3. Opération Ivy
  4. Tous mes Potes Iront
  5. L’Aterrée Belle
  6. Pffff
  7. La Grande Mascadade
  8. Bebel
  9. Je Tue mon Appétit
  10. Mythomane
  11. 40° à Londres
  12. Morts aux Doigts
  13. Do the Dogs
  14. Putain de Toi
  15. Les Fourmis

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.