Avis sur un show

04 février 2011

Nina Attal @ L'Usine (Istres)

Une première partie plus vibrante que l'artiste principal de la soirée.

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Evaluation de la Soirée

Note global du concert, 5.0 - 2 votes
Pas d'Evaluation des internautes
Note d'Ysabel
Note d'Arnaud

1 : Pas du Tout - 2 : Un Peu - 3 : Moyennement - 4 : Beaucoup - 5 : Passionnement - 6 : A La Folie

Conditions de mise en boîte

Librement dans la zone photographe et au milieu du public.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Très bon moment et voir même très agréables vibrations, avec cette toute jeune chanteuse et son tout aussi jeune guitariste ! Une voix déjà pleine de profondeur et des morceaux bien loin d’être inintéressants ! Une artiste à suivre à n’en pas douter !

Etiqueté par Ysabel :

Ce soir, rendez-vous à L’Usine, à Istres. C’est bien, juste à côté de la maison pour une petite soirée soul (d’inspiration musique du monde) avec Asa, que je n’ai jamais vu en live. Et pour commencer la soirée, c’est Nina Attal qui va nous offrir une première partie tout à fait savoureuse.

C’est un drôle de petit duo charmant de tous jeunes gens. Ils prennent place sur de hauts tabourets de bar. Elle a l’air d’une petite princesse sortie tout droit du Magicien d’Oz, avec son collant mauve et ses escarpins à paillette, et lui d’un ange blond, tout sage derrière sa guitare.

C’est une cession 100% acoustique (avec un démarrage à capella) et tout de suite, une voix absolument étonnante va sortir de cet incroyable petit bout de femme. Belle, puissante, juste folk ce qu’il faut …. Un véritable plaisir musical, qu’ils vont nous faire partager. Le set va se dérouler en anglais dans sa totalité et si Philippe garde sa guitare tout du long, Nina, elle, va varier les plaisirs en prenant la sienne de temps en temps.

Une émotion toute particulière se dégage du couple musical lors de leur reprise de Let’s Go Get Stoned de Ray Charles . Ils sont tous les deux à la guitare et ces cordes apportent vraiment une écoute différente de cette magnifique chanson. Tous les deux juste éclairés par deux faisceaux de lumières, l’atmosphère est magique.

La jolie demoiselle a une indéniable présence sur scène et son compagnon la rejoint sur quasiment chaque morceau pour faire les choeurs. Ils ont tous deux des voix très particulières, riches, étonnement matures pour leur âge et sont aussi incroyablement à l’aise, s’amusant avec une complicité touchante. Le public semble fondre …. Et comment ne pas être touché par tant de grâce !

Lorsqu’ils interprètent leur avant dernier morceaux Hopeful, la virtuosité est à son comble. Philippe va se livrer à un exercice de style remarquable à la guitare sèche (ce qui n’est pas des plus évidents), qui ne va laisser insensible ni la belle, ni le public. Nina fait applaudir, réclame plus de bruit avec une facilité et une aisance d’une simplicité désarmante.

On terminera ce set par un Respect Yourself parfaitement maîtrisé. Tout cela sonne à merveille et elle termine debout, toute proche des premiers rangs, afin de les faire chanter avec eux. Vraiment une excellente première partie de soirée passés avec ce duo de choc et de charme.

Composition

  1. Rock Island Line
  2. The Truth
  3. Let’s Go Get Stoned
  4. That’s The Way God Planned It
  5. Hallelujah
  6. Wasn’t It Fine
  7. Never Dreamed You’d Leave In Summer
  8. Sexy’N’Crazy
  9. I’m Walking
  10. Hopeful
  11. Respect Yourself

Date Limite de Consommation

  • Album défendu : Urgency (Ep)

Site de Production

Site officiel : http://www.ninaattal.com/

Ingrédients

  • Nina Attal : Chant & Guitare
  • Philippe Devin : Guitare

Remerciements

  • Stephan @ ConcertAndco
  • Christelle @ Usine
  • par

    21 janvier 2012

    Photo du concert

    Marion Corrales @ L'Usine (Istres)

    J'ai été tout se suite captivé par ce Frelon Vert qui, en plus d'être charismatique, possède une belle voix et un répertoire musical riche. Le duo fonctionne à merveille, avec une réelle complicité visible dès ...

  • par

    09 décembre 2010

    Photo du concert

    The Host @ L'Usine (Istres)

    Une super ambiance à l'Usine pour ce très jeune groupe, qui réalisait l'une de ses premières grandes scènes. Je ne suis pas certain qu'une session acoustique soit leur fort, mais c'était globalement sympa. Le public ...

  • par

    04 avril 2015

    Photo du concert

    Ndobo-Emma @ Paloma (Nîmes)

    Purée !! La salle est sombre et l'on entend déjà une voix quand on arrive enfin à rentrer ! Juste le temps de me faufiler dans les crashs barrières (vraiment pas simple d'y aller, faudrait ...

La Zone des Lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.