Avis sur un show

04 février 2011

Asa @ L'Usine (Istres)

Trop lisse pour moi

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Quatre chansons et puis c’est tout..mais finalement c’était bien assez pour capter l’essence de ce concert

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

On ne peut pas dire que j’ai passé un mauvais moment ni même que la musique n’était pas bonne mais ça n’a pas réussi à me toucher. Trop pop par moment pour être soul et trop pro pour laisser paraître la moindre émotion, j’ai trouvé l’ensemble sans vie ! J’aurai aimé plus de profondeur dans la voix mais celle-ci me semble trop lisse, sans la moindre aspérité.

J’aurai tendance à penser que c’est l’égal d’un Yannick Noah mais femme et que ce genre musical très world music n’arrive pas facilement à me toucher.

Quant à son show, on fait assez rapidement le tour de ses attitudes et perso je m’en suis rapidement lassé, préférant juste écouter la musique en jouant avec mon Iphone… pas bien je sais..

Etiqueté par Ysabel :

La grande salle de l’Usine est pleine à présent et la reine de la soirée est réclamée à grand cris. Les musiciens prennent place les premiers et commencent à jouer. Sa jolie choriste nous joue la fausse entrée en faisant sa star, alors qu’Asa a déjà commencé à chanter of (en coulisse). Le son monte, les lumières claquent et elle apparait le micro à la main, toute de noir vêtue …. Mais attention : escarpins rouge vernis à talon, s’il vous plait !!

Elle nous fait une présentation mi-anglaise mi-française «Bonsoir tonight …. Vous allez bien ?» qui fait réagir la salle au quart de tour. Le rythme de la soirée est donné. Elle ne va pas cesser de danser sur scène, de faire le tour de ses musiciens et de nous charmer en ondulant allègrement. Le public est ravi et ne cesse de l’accompagner en frappant des mains. Elle bouge et vit si intensément la musique que l’on a l’impression que la musique sort de son corps à elle. Et le bonheur de chanter se lit vraiment sur son visage.

Elle est également extrêmement proche du public. Regarde l’un ou l’autre dans les yeux, semble venir chanter «avec toi» …. Tout cela dans des lumières rouges avec de grandes fleurs jaunes autour des spots et un tom aux couleurs vives : Asa nous entraine en rythme avec elle dans une sorte de jardin loufoque. Et même lorsque la musique se fait plus soul, reste toujours une irrésistible envie de bouger. Elle organise les choeurs, mais le public connait déjà tout par coeur, elle rie et ça marche. Toute la salle est au diapason. «It’s amazing !! Il y a du soleil, il fait beau ! Je parle français quoi …. Merci Beaucoup !!»s

Sa musique s’inspire de toute sorte de styles. Le rendu fait très «musique du monde» avec un zeste de salsa saupoudré sur le tout …. Résultat délicieux garanti.

Pour interpréter Peace, elle s’arme d’une guitare dans la lumière tamisée.

«Merci beaucoup. You are so kind !». Et puis elle ôte ses chaussures pour danser de plus belle : «Are you ready ??!!». Ça part dans tous les sens et elle nous fait la conversation entre chaque morceau. On a même droit à une aparté sur Sarkozy (dont il ne faut pas dire de mal parce que I need him to give me my visa, Ok !!)

Après la douceur, l’énergie est à nouveau de mise et ça swing un max. Pour mieux partager cette fin de set avec nous, elle s’est équipée de petites ballerines à paillettes façon cotillons simples et souliers plats.

Le premier rappel, lui, va se faire en acoustique et en français (excusez nous du peu !).

Puis sa choriste va revenir lui prêter main forte. Elle va nous faire aussi partager une chanson qui lui tient tout particulièrement à coeur, So Beautiful. Spéciale parce qu’elle l’a composée pour sa mère, lors de son premier séjour en France (près de Salon), alors qu’elle est restée dans une ferme où elle s’est tellement ennuyée qu’elle a eu cette envie d’écrire. «Parce que tu comprends, c’était …. How do you say boring ? Ah oui : chiant !!». Très joli morceau, qui fini en feu d’artifice, par une choré très amusante avec sa choriste.

Elle va terminer par un dernier rappel que la salle va reprendre en choeur et qui va se terminer par «Bisous, bisous, bisous» à la place des paroles.

Bon et bien je vais finir comme elle : J’ai vraiment enjoy myself tonight 😉 !!

Composition

  1. Bimpe
  2. Ok Ok
  3. Maybe
  4. Fire
  5. 360
  6. Why Can’t We
  7. No One Knows
  8. Peace
  9. Preacher Man
  10. I Feel
  11. Dreamer Girl
  12. Be My Man
  13. 1er rappel : Ces Petits Riens
  14. Bamidele
  15. So Beautiful
  16. Jailer
  17. Second rappel : Broda Ole

 

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.