Avis sur un show

05 décembre 2010

Divine Comedy (Neil Hannon) @ Espace Julien (Marseille)

Une bonne soirée "So British".

  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Trois morceaux au milieu d’un public pas coopératif du tout et avec un piano qui bouchait la vue d’une partie de la salle. Tant et si bien que j’en ai loupé quelques photos à l’arrivé de Neil avec sa pipe.

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Je ne connaissais que de nom Divine Comedy et ce seul souvenir m’a donné envie de voir ce qu’il en était. Neil Hannon était seul ce soir là. A placer entre un Elton Jones et une Tori Amos, il a diffusé une pop british avec énormément d’humour, de second degré et de talents.

Plutôt derrière son piano, il l’a quelques fois lâché pour 4 ou 5 morceaux à la guitare sèche.

Il a énormément fait participer le public, tantôt lui demandant de reprendre un cœur, tantôt lui demandant de parler avec son voisin ou encore lui demandant de lui raconter une histoire drôle.

Neil n’a pas été avard, jouant plus de 20 morceaux pendant quasiment deux heures, pour le plus grand plaisir de la salle au trois quart pleine.

Etiqueté par Ysabel :

Après la pause de rigueur (mise en place du piano et ajustement de la balance), arrive Neil Hannon sous un tonnerre d’applaudissement (et oui, nos marseillais sont arrivés enfin et tant pis pour ceux qui ont loupé la première partie avec We Used To have A Band !). Son look «So British» fait son effet (quoi qu’irlandais de naissance, rappelons le 😉 !!). Donc super costard, cravate, boutons de manchettes dorés et chapeau melon. Il attaque direct sur le piano à queue ouvert. Bon, pour dire vrai, je suis hyper mal placée : le piano est de profil, ce qui fait que toute la partie droite du public, au devant de la scène (et dont je fais partie) ne voit rien d’autre que ses pieds (bien jolies chaussettes mauves d’ailleurs !). Mais il y a ses chansons. Moi je le définirais comme un mélange d’Elton John et de Vincent Delerm (si, si …. c’est gonflé, je sais, mais moi je trouve qu’il y a de ça …)

Les inconditionnels des premiers rangs connaissent les paroles par cœur et défendent chèrement leur place (spéciale dédicace à un certain photographe …)

C’est drôle, intelligent. Il a un sens de l’impro et de l’à propos incontestables et parfaits. Un bruit en coulisse lui fait craindre (à ses dires) un attentat. Le cri d’un fan lui disant qu’il est une Rock Star lui fait répondre qu’il est beaucoup de chose mais surtout pas ça !

On a même droit à un assistant de choc qui vient changer le ton de sa guitare pendant qu’il chante. Il s’éponge et nous fait tout un laïus sur l’importance de la petite serviette du chanteur …. Il papote, s’accompagne en sifflant, s’accorde en nous demandant de faire comme s’il n’était pas là … Bref un Vrai One Man Show …. Mais (il y a toujours un mais …) C’est un peu répétitif. Je trouve que des longueurs se font quand même ressentir et que le spectacle n’est pas totalement prenant.

Ceci étant, c’est un artiste qui vaut le détour. Il nous propose un rappel «à la carte», déclinant toute responsabilité en cas de plantage 😉

Il va même piquer de kazoo de Marion (de la première partie) et s’excuse à l’avance de faire une utilisation perso de la Marseillaise pour son dernier morceau (qui va se finir par un gros bisou bruyant !).

Il repart comme il était venu, avec son chapeau melon, son cartable et sa pipe …. Sans oublier un petit ballon de rouge à main : hommage à la France oblige !!

  • par

    05 mars 2016

    Photo du concert

    Tindersticks @ Paloma (Nîmes)

    De par mon amour de la musique anglaise, ce groupe de Nottingham était passé dans mon radar. Entre autre complètement sous le charme de l'album The Something Rain et tout particulièrement du magnifique Chocolate. C'est donc un doux ...

  • par

    14 janvier 2015

    Photo du concert

    Moriarty @ Paloma (Nîmes)

    Un concert de Moriarty, c'est un voyage assuré dans les Amériques des années 60/70, pleines de Tom Sawyer et de Davy Croquett. Ce soir ne fera pas exception et le voyage sera bien là. Pourtant, ce voyage ...

  • par

    22 mars 2012

    Photo du concert

    Bensé @ Espace Julien (Marseille)

    Un chouette concert ! Indéniablement ! Une sensibilité qui me plaît et des textes qui font mouche. J'ai aussi tout particulièrement aimé son auto dérision très proche de mon humour. En résumé : une géniale ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.