Avis sur un show

27 novembre 2010

Aaron @ Rockstore (Montpellier)

Un concert sublime dans des conditions idéales.

  • 1
  • 2
  • 0
  • 1
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

Librement à partir du Balcon : merci au Rockstore pour la faveur du lieu et à Zamaro Production de m’avoir autorisé à déborder des 2 chansons réglementaires !

Chronique

Etiqueté par Arnaud :

Ah Aaron ! Découvert par une affiche lors de leur passage à Istres et que j’avais finalement loupé, je m’étais rattrapé à Marseille quelques mois plus tard : c’était la fin de leur tournée, le succès commençait à vraiment poindre et les salles à se remplir.

Je les avais laissé sur cet excellent souvenir et ce merveilleux premier album (l’un des mieux côté dans ma librairie Itunes). Le second album, acheté quelques jours après sa sortie avait un tout autre goût et j’avoue n’y avoir pas encore adhéré : il faut du temps et des écoutes pour accepter toute évolution. Mais je sais que c’est un excellent second album, qui va vers d’autres directions sans non plus être radicalement différent.

J’étais vraiment impatient de les voir et c’est la venue de Tricky qui m’empêchera de les voir à Istres. Qu’à cela ne tienne, nous voici au Rockstore de Montpellier, salle que j’adore depuis ma première venue lors de la tournée d’Archive !

Aaron reste Aaron en live : un groupe qui assure, qui fait son show, qui fait juste ce qu’il faut mais pas trop. Tout est en subtilité, en retenue,  avec une maîtrise parfaite de la musique. En un mot c’est le même régal que quelques années auparavant et ce n’est que du bonheur.

Le groupe jouera deux bonnes heures dans ce magnifique lieu pour le plus grand plaisir d’un public assez varié (j’aurai tendance à dire que le peu de présence de groupie de 16 ans est un gage de la qualité musicale du groupe).

J’espère que le groupe n’aura pas envie de tenter le diable dans d’immenses Zenith, car c’est vraiment dans des salles de la dimension du Rockstore (ou de l’Usine) que l’on peut pleinement vivre un grand moment auditif et visuel.

Merci pour tout et à très bientôt !

Etiqueté par Ysabel

Arrivée au Rockstore de Montpellier : la salle est archi comble. Public tout emmitouflé  (hiver et mistral oblige).Tout est en place pour la première partie. Nous sommes installés comme des rois (merci à la salle) au balcon à l’étage. Une belle vu d’ensemble pour un concert qui promet de donner dans le visuel et l’esthétique.

Pour la première partie nous avons un mini-groupe, composé de deux filles, du nom de Smoking Smoking. Tenues en adéquation avec le nom de leur formation et toute deux sur un même piano. Elles jouent à 4 mains dans une lumière bleutée et chantent en anglais. L’ambiance est très intimiste et ça n’est pas désagréable du tout. L’association de leurs deux voix est vraiment plaisante, avec des intonations un peu jazzy. Elles ne manquent pas d’humour non plus : nous avons droit à une «chanson d’amour» accompagnée par de grands coups de tambour 😉

Une belle complicité et un petit trac non feint : c’est leur dernière date et nous sommes heureux de la partager avec elles.

Après cette amuse bouche … La scène change de visage, très belle, toute en clair obscure. Ils entrent tous les cinq sur scène. Et la lumière apparait avec eux. Magnifique. Les instruments sont éclairés par en dessous. Ils sont habillés tout de noir et de rouge foncé. Le batteur en veste croisée, façon officier de marine. La belle Julie à la guitare en robe du soir brillante, aux couleurs changeantes. Le bassiste, chemise noire et petit foulard BCBG. Simon Buret, super classe en costard slim …. Sans parler d’Olivier Coursier avec sa veste longue à col mao …. On est à un défilé de mode 😉 !! Il y a une vrai esthétique, qui est tout à fait en osmose avec la musique.

Les éclairages sont au raz du sol. Les leds apportent une dimension supplémentaire. C’est extrêmement épuré, très beau, très classe.

On est tout de suite pris par une très bonne énergie et un son de folie. Dès les premières notes, le public est emballé. Et ils ont droit à de véritables ovations entre les morceaux.

Avec Lost Highway, la batterie et la lumière nous donnent les battements d’un coeur. On assiste à un doux mélange de force et d’émotion. Le public est tout acquis, très réactif et la communication entre lui et Simon (le chanteur) est évidente. Il sait d’ailleurs le stimuler, le faire danser, sauter, claquer des mains… Il y a un bal de déplacements et de changements d’instruments sur scène, qui casse le rythme juste ce qu’il faut.

Ils mettent le feu sur Blow … Je ne ments pas : ce sont des hurlements à la fin !!

Et toute la salle chante en coeur sur Seeds Of Gold : c’est l’été en hiver dans cette salle. Simon chante, tout sourire, vit sa musique, danse. C’est un vrai plaisir de voir un artiste prendre autant de plaisir que son public.

Le concert monte en puissance et en intensité au fur et à mesure qu’avance la soirée. Il se fait de plus en plus rock et gagne aussi en émotion, en implication. C’est du bon et du pro. On a droit à deux très beaux moments d’intimité entre Simon & Olivier (on retrouve l’essence du groupe) avec A Thousand Wars et Mister K; tous les deux seuls, guitare et voix … C’est pur comme du cristal et plein d’énergie en même temps, c’est magnifique et nous sommes tous pendus à ses lèvres. Personnellement j’y retrouve des émotions à la Archive

Tout le concert est super bien construit. Bon, il va quand même se moquer de nous et de notre façon de chanter, mais nous encourage, reconnaissant que ce n’est pas facile du tout !! Et lorsqu’ils vont terminer le set sur Arm Your Eyes, Simon lance «Le Rockstore, c’est toujours aussi classe !» et il a raison …. Mais c’est eux qui sont classes … Et la fin au piano est superbe.

Ils vont saluer très simplement et avec discrétion, avant de quitter la scène.

Le premier rappel se fait sur Little Love qui va être chanter par la salle aux anges. Epatée par la belle prestation vocale du public, Simon va nous applaudir (Merci, merci …. C’est trop !!).

Puis on enchaîne sur les chapeaux de roues avec Ludlow W et une ambiance du feu de dieu. Tout le monde saute sur place, le batteur y compris (et je vous assure que le faire tout en continuant de jouer n’est pas du plus simple !)

Et à nouveau un petit moment magique avec La Chanson d’Aaron que Tout Le Monde connait : U-Turn (Lili). C’est que du bonheur. A la place des briquets de ma jeunesse, on voit se lever une forêt d’IPhone !! Simon a un charisme et un talent fou. Il nous offre encore une fois une interprétation pleine de puissance et d’émotion mêlées, le tout juste dosé comme il faut.

On va terminer en rythme, avec la musique et les lumières qui vont monter crescendo (de toute beauté) et ils vont saluer pour la seconde fois dans une ambiance de malade.

On aura droit à un dernier rappel en duo piano/guitare, les vestes sont tombées. Julie vas venir prêter main forte pour faire la troisième main aux côtés de Simon. Le public est suspendu à ses lèvres. C’est absolument magique.

Un concert de rêve et une très très belle soirée. Merci à eux.

  • par

    14 octobre 2011

    Photo du concert

    Aaron @ Espace Julien (Marseille)

    J'adore Aaron que j'ai découvert Live en 2007 et que je suis depuis. J'ai pris énormément de plaisir lors de la tournée initiale de Birds In The Storm et j'étais impatient de les revoir dans une ...

  • par

    24 mars 2016

    Photo du concert

    Aaron @ Paloma (Nîmes)

    S'il y a un groupe que je suis depuis quasiment ses débuts, c'est bien Aaron. C'est ainsi que, tournée après tournée, et ce depuis 2007, j'ai toujours plaisir à voir le groupe Live pour en ...

  • par

    09 juin 2011

    Photo du concert

    Puggy @ Vieux Port (Marseille)

    En transe pour ce fabuleux concert, qui mélange énormément de genre en cours de set. Ce groupe belge ira TRES loin et, dans les prochains jours, il est certain que je vais acheter cet album ...

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.