Avis sur un show

05 octobre 2010

Christian Sbrocca @ Salle du Bois de l’Aunes (Aix-en-Provence)

Première partie ... Jamais simple ... Surtout quand on est un québécois face à un public français assez froid (un comble !)

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • VN:F [1.9.22_1171]

Conditions de mise en boîte

A peu près librement.

Chronique

Etiqueté par Ysabel :

Christian Sbrocca est un artiste québécois, qui nous a présenté en session acoustique (piano & guitare) un doux mélange de ses propres créations et d’un hommage à Charles Trenet.
Accueilli un peu timidement, par un public plutôt venue applaudir la tête d’affiche, il nous lance un « On m’avait dit que le public français était chaleureux … !! » qui fait mouche et met tout le monde dans le bain (l’accent québécois étant, comme tout le monde le sait, absolument irrésistible !!). Il enchaîne même par un « Comme on dit par chez moi, j’ai brisé la glace ! » qui plonge définitivement la salle dans la bonne humeur et annonce la couleur de la soirée.

Sur ce, il commence par se présenter : auteur, compositeur, interprète de Montréal, il est venu participer à ce festival, en tant que fervent défenseur de la langue française, comme beaucoup des ses compatriotes. Il en est très heureux puisque c’est la première fois qu’il « performe » (dans le texte !!) sur une scène en Europe.

Pour ce faire, il a même amené un camarade de jeux : un mannequin qu’il sort d’un grand sac de voyage, vêtu d’une chemise à carreaux 100% bûcheron québécois et d’un chapeau de cow-boy, qui va prendre place devant le piano pour l’accompagner. Façon tout à fait amusante de ne pas nous lancer bêtement la bande son (et oui, il ne peut être à la fois au four et au moulin !!)
A noter de très jolies reprises des standards de Trenet, avec en particulier un « Que reste-t-il de nos amours ? » tout à fait étonnant, jouant sur les harmonies et prenant la mélodie à contre-temps …. Belle mise en jambes pour la suite du programme.

La zone des lecteurs

Nous attendons avec impatience vos commentaires sur la chronique, les photos, l'artiste, votre avis sur ce concert ou un autre de la tournée.

Ne pas hésiter, nous sommes toujours ravis d'avoir un retour, même critique. Concerts en Boîte c'est aussi vous !

Pour avoir un zoli icone à côté de vos messages, il vous faut un gravatar.